Nominations - Transporteurs - Logisticiens

Lidl poursuit ses travaux en Bretagne sur sa future plateforme de 56 000 m²

À Châtelaudren-Plouagat (22), l’entrepôt XXL de Lidl, qui avait été ravagé par un incendie en 2022, est actuellement en travaux pour une ouverture prévue mi-avril. Il viendra livrer les 62 magasins de l’enseigne situées dans les Côtes-d’Armor, le Morbihan et le Finistère.

En juin 2022, la plateforme de Lidl à Châtelaudren-Plouagat dans les Côtes-d'Armor subissait un énorme incendie dévastant 22 000 du bâtiment en construction sur les 56 000 m² prévus. Les travaux qui ont suivi se poursuivent encore à l'heure actuelle pour une mise en service prévue en avril 2024. Un chantier à 100 millions d'euros pour une plateforme XXL venue remplacer à la base l'entrepôt logistique de Ploumagoar qui s'étendait sur 20 000 m² et livrait les 62 magasins Lidl des Côtes-d’Armor, du Morbihan et du Finistère.

Une nouvelle cellule surgelés
Plus de 300 salariés devraient être présents sur le futur site, dont 230 sur la partie logistique, selon les informations recueillis par Ouest-France, qui a pu se rendre sur place. Avec ses 56 000 m², la future plateforme suit la lignée des autres sites de Lidl en France : « À part la future plateforme d’Ablis, en région parisienne, dont le chantier est en cours, et qui fera 87 000 m², celle de Châtelaudren-Plouagat se situe dans les standards de ce que Lidl construit actuellement », a indiqué à à Ouest-France, François Baril, coordinateur du transfert sur le site. Sur le total de la surface, 2 500 m² seront dédiés à la partie administrative (ressources humaines, vente, achat immobilier, etc.), le reste accueillant les activités logistiques mais aussi les vestiaires, les sanitaires, l'infirmerie, la cafétéria et un espace pour les pauses. L'entrepôt sera divisé en neuf cellules, avec chacune leur spécificité (produits secs, produits frais, fruits et légumes, produits non alimentaires...), dont une dédiée aux surgelés à -24°C, ce qui n'était pas le cas sur son ancien entrepôt de Ploumagoar dont il conserve le périmètre de livraison :« Comme à Ploumagoar, on livrera les 62 magasins Lidl des Côtes-d’Armor, du Morbihan et du Finistère. Mais on aura plus de 500 nouvelles références. Chaque jour, ce seront plus de 2 000 palettes qui entreront et sortiront de l’entrepôt, à partir de 123 portes de quai pour les camions », a expliqué François Baril à Ouest-France. Alors que le transfert des équipes sur le nouveau site, devrait débuter en février pour être effectif en avril, cette cellule surgelés devrait être lancée un peu plus tard que les autres à la mi-juin.

Votre dossier SOLUTRANS
Dossier
Dirigeants à l’honneur
Podiums

Votre dernier numéro
de Froid News

Le marché international
de Rungis

Vos derniers articles
  • Après s'être solidement implanté en Europe, Brightec, le fabricant des rideaux d’air BlueSeal, annonce son partenariat avec Thermo King pour une distribution exclusive aux États-Unis et au Canada.

  • Premier groupe français de transport (13 Md€ de CA), Geodis est également présent dans la température dirigée, sur le produit « healthcare ». Depuis le rachat de Gandon Transports en 2021, il nourrit de solides ambitions sur le 2°C-8°C et le 15°C-25°C. Tour d’horizon avec son directeur général France, Stéphane Cassagne.

  • Directeur délégué à l'Union TLF, Jérôme Douy est également en charge d'un groupe de travail au sein du programme LUJOP (Logistique urbaine du quotidien durant les Jeux olympiques et paralympiques). Il détaille les questionnements et les chantiers en cours à quelques mois de la compétition.