Constructeurs - Transporteurs - Logisticiens
Olivo et Flexi Modal roulent pour la cyclologistique
Le concepteur de solution cyclologistique pour la livraison du dernier kilomètre FlexiModal et le fabricant de conteneurs isothermes Olivo FlexiModal ont combiné leur expertise pour proposer une solution dédiée à la livraison urbaine sous température dirigée. Le résultat : le Roll O’City, un conteneur fonctionnant en froid passif, adapté à la remorque et au format palette BicyLift de FlexiModal, pour des acheminements silencieux en cœur de ville.
Lors de sa création en 2016, la société FlexiModal, concepteur de solutions pour la livraison du dernier kilomètre, se destine d'abord au segment des flux palettes. De cette conviction naît BicyLift, une solution cyclologistique, combinant une remorque capacitaire doté d'un système de levage intégré permettant de charger la palette directement à la descente du camion et de la déposer chez son destinataire sans matériel supplémentaire. « Au fur et à mesure des échanges avec nos clients, nous avons ensuite senti poindre une demande latente dans le domaine de la température dirigée », se souvient Charles Levillain, CEO de FlexiModal. De son côté, après plusieurs sollicitations également, le fabricant de conteneurs isothermes, Olivo, se montre désireux d'adapter ses produits à la pratique de la cyclologistique. Les deux acteurs se rapprochent alors fin 2019 pour proposer une solution « Made in France » permettant aux professionnels déjà équipés d'une remorque mécanique BicyLift d'y ajouter un caisson isotherme Olivo, le Roll O’City, pour opérer une livraison sous température dirigée. « Dans notre vision intermodale, notre approche était de séparer le volume – le conteneur – du véhicule, l'idée étant de partir d'un caisson au format de la palette pour l'intégrer facilement à la chaîne logistique existante. Le deuxième enjeu portait sur la hauteur pour le rendre compatible avec un environnement urbain, ainsi que sur le poids, dans l'objectif d'optimiser sa masse à vide », détaille Charles Levillain.
Une solution en froid passif
De cette collaboration naît en septembre 2020 le Roll O'City, un conteneur isotherme assorti à la remorque BicyLift. De dimensions 800 x 1200 x 1270 mm pour s'adapter au format de la palette Europe, il pèse 74 kilos, peut contenir un volume maximum de 515 litres (138 kg de charge utile) et dispose de la certification ATP (Accord sur le transport des denrées périssables). Il fonctionne en froid passif, soit en froid eutectique, soit en froid cryogénique, injecté à la demande grâce à une station d'injection brevetée (pour les opérateurs gérant, à l’aide d’une flotte de conteneurs, des flux thermosensibles de masse). « Avec le froid passif, la source de froid est préparée en amont et disposée à l'intérieur du conteneur, ce qui permet de ne pas avoir d'assistance électrique liée à sa génération durant toute la durée du transport. L'autonomie, qui va dépendre du nombre d'ouvertures de porte, de la température extérieure et du type de produits à l'intérieur, va osciller entre 8 et 12 heures », explique Marine Vincent, responsable commercial chez Olivo. Dans le cadre de ce partenariat, l'entreprise, qui opérait déjà sur le dernier kilomètre pour la livraison de colis, a dû retravailler son conteneur pour le miniaturiser afin de l'ajuster aux dimensions de la cyclologistique ainsi que sur sa fixation permettant sa compatibilité avec la remorque.
Des barrières psychologiques à franchir
Dans ce domaine de la cyclologistique, d'abord investi par les livreurs de produits secs, le segment de la température dirigée demeure un marché important à adresser. Pour autant, plusieurs barrières psychologiques doivent encore être franchies par les professionnels du secteur : «En 2016, quand nous avons lancé nos remorques, personne n'y croyait et ne concevait de pouvoir transporter des palettes sur des vélos. Or, aujourd'hui, nous en avons déployé plus de 1 000... Imaginer ce contenant sous température dirigée capable de passer d'un véhicule à un autre rapidement, c'est une nouvelle donnée à appréhender pour certains acteurs », estime Charles Levillain. Une solution qui leur permet de préparer en amont leur chargement : plus besoin de chambre froide en centre-ville puisqu'il est possible de désolidariser le volume de chargement du véhicule. « Cela offre la possibilité de repenser et d'optimiser son organisation logistique en levant certains freins propres à la cyclologistique avec ses multiples ruptures de charge et son besoin de foncier en centre-ville pour transférer et stocker les marchandises », poursuit Charles Levillain. « Avec cette solution, nous nous inscrivons véritablement dans la multimodalité en proposant un conteneur qui peut voyager en camion, bateau ou encore péniche puis être arrimé à un vélo pour réaliser la livraison du dernier kilomètre », juge Marine Vincent.
Poursuivre l'évangélisation
Avec 200 remorques en froid passif d'ores et déjà déployées en France, en Belgique et en Suisse, le conteneur Roll O'City pour remorque Bicylift a déjà séduit, à l'instar du spécialiste européen du transport et de la logistique du froid STEF ou encore le groupe de transport de produits alimentaires frais Delanchy. Prochaines étapes ? Poursuivre l'évangélisation pour faire connaître la solution et ses bénéfices aux acteurs de la livraison sous température dirigée. Avec la proche échéance des Jeux olympiques, FlexiModal et Olivo soulignent également la pertinence de leur produit qui permet de s'affranchir de certaines contraintes dans ce contexte de difficulté d'accès aux périmètres sécurisés : «Faciliter le transfert des marchandises prend encore plus de sens sur ces zones restrictives. Le fait que notre vélo soit silencieux permet également de procéder à des livraisons en horaires décalés », énumère Marine Vincent. Plus récemment, FlexiModal a lancé la commercialisation de son vélo-cargo, TricyLift, intégrant la même technologie que la BicyLift et qui sera également capable de prendre en charge le Roll O'City. Une porte ouverte pour les professionnels désireux de réaliser de la livraison en froid à vélo mais sans remorque...
Dossier
Dirigeants à l’honneur
Podiums
Votre dernier numéro
de Froid News
Vos derniers articles
SELFI et SITL sont réunis pour proposer le seul salon de la filière logistique du froid en Europe à Paris Porte de Versailles. « Pour mieux répondre aux attentes de ses exposants et visiteurs, le SELFI se réinvente grâce à cet accord », se félicite Pierre Besomi, créateur du SELFI et du magazine Froid News, également consultant pour RX France.
SELFI et SITL sont réunis pour proposer le seul salon de la filière logistique du froid en Europe à Paris Porte de Versailles. « Pour mieux répondre aux attentes de ses exposants et visiteurs, le SELFI se réinvente grâce à cet accord », se félicite Pierre Besomi, créateur du SELFI et du magazine Froid News, également consultant pour RX France.
SELFI et SITL sont réunis pour proposer le seul salon de la filière logistique du froid en Europe à Paris Porte de Versailles. « Pour mieux répondre aux attentes de ses exposants et visiteurs, le SELFI se réinvente grâce à cet accord », se félicite Pierre Besomi, créateur du SELFI et du magazine Froid News, également consultant pour RX France.