Constructeurs

Nouvelle gamme de pneus PL Conti Eco Gen 5

Avec sa nouvelle gamme pour les poids lourds, Continental propose un pneumatique, polyvalent, adapté pour le transport de marchandises régional et longue distance. Dotée de mélanges de gommes innovants, il offre une résistance au roulement optimale et un kilométrage élevé. Il agit également en faveur des économies de carburant et des réductions des émissions de CO2, offrant ainsi rentabilité et développement durable, de pair dans une même gamme de pneumatiques.

Contenu sponsorisé

Continental présente la cinquième génération de pneumatiques Conti Eco destinée au transport routier de marchandises. Cette gamme de pneumatiques dernière génération est parfaitement adaptée aux besoins des professionnels du transport et au cadre réglementaire évolutif, répondant notamment aux exigences de la taxonomie européenne pour les flottes. Les nouveaux pneus poids lourds de Continental permettent aux entreprises de transport de réduire considérablement leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2, tant sur les trajets régionaux que longues distances, et de réduire les coûts associés. Avec la nouvelle
génération Conti Eco, les ingénieurs R&D de Continental ont relevé le défi de développer un pneumatique combinant faible résistance au roulement et kilométrage élevé. Les pneus sont disponibles dès maintenant dans de nombreux pays de la région EMEA – sous les références Conti Eco HS 5 pour l'essieu directeur et Conti Eco HD 5 pour l'essieu moteur.

Continental travaille intensivement sur le développement de cette nouvelle gamme de produits depuis plusieurs années, avec des tests approfondis réalisés avant sa mise sur le marché. « Nous sommes convaincus que nous offrons à nos clients le bon pneu au bon moment », déclare Ferdinand Hoyos, directeur EMEA de la BA Pneumatiques de Remplacement. Les enjeux du développement durable et l'évolution rapide du paysage législatif, font partie des principaux défis à relever par les professionnels du transport en Europe. Une étude récente menée par le Boston Consulting Group pour l'Association européenne des fournisseurs de l'automobile (CLEPA) démontre que le coût total d’exploitation (TCO) reste le principal facteur de décision, cependant la durabilité gagnent en importance en tant que critère d'achat - tant pour l'équipement d'origine que pour le remplacement. « La durabilité et la rentabilité vont de pair depuis longtemps chez Continental, explique M. Hoyos. L'intérêt pour ce domaine ne cesse de croître sur le marché, ce qui donne plus de poids à notre stratégie. »

Une gamme simplifiée pour le transport de marchandises
Avec le nouveau Conti Eco Génération 5, Continental simplifie sa gamme de pneumatiques dédiée au transport de marchandises. « Notre nouveau pneu s'appuie sur les succès de ses prédécesseurs – les pneumatiques Conti EcoPlus Gen3+ pour le transport longue distance et le Conti EcoRegional Gen3+ pour le transport régional, explique Hinnerk Kaiser, directeur Produit EMEA Pneumatiques Poids Lourd. Le nouveau Conti Eco réunit les bénéfices des modèles Conti EcoPlus et Conti EcoRegional et les élève à un niveau supérieur. »

Cela est rendu possible grâce à une résistance au roulement optimisée et à des performances kilométriques plus élevées - des objectifs traditionnellement complexes à associer dans le développement des pneumatiques. « Par le passé, si un pneu roulait particulièrement bien et consommait moins d'énergie, cela pouvait se faire au détriment de la robustesse et de la durabilité », souligne Hinnerk Kaiser. Aujourd'hui, les ingénieurs R&D de Continental se concentrent sur l’amélioration de la résistance au roulement de tous les composants du pneumatique – de la construction de la carcasse à la conception du contour général, en passant par la bande de roulement sans pour autant impacter la performance kilométrique des pneus. Les bandes de roulement, avec leur construction bicouche (base et sommet) et leurs mélanges innovants, permettent un kilométrage élevé et une robustesse considérable tout en optimisant la résistance au roulement.

Les pneumatiques Conti Eco HS 5 et Conti Eco HD 5 combinent faible résistance au roulement et kilométrage plus élevé
Les paramètres de performance technique sont clairs. Sur l'essieu directeur, une sous-couche plus épaisse réduit la résistance au roulement, et permet, par ailleurs, d’augmenter le kilométrage. Sur l'essieu moteur, la conception optimisée de l'épaulement, avec un profil innovant de lamelle, joue un rôle clé sur la régularité de l’usure du pneu ce qui a également un effet positif sur le kilométrage. Quant à la carcasse, plusieurs composants et une nouvelle géométrie des talons sont conçus pour optimiser la résistance au roulement. Combinées, ces prouesses techniques améliorent jusqu’à 12 % la résistance au roulement et jusqu’à 10 % les performances kilométriques, par rapport aux deux produits précédents. Ces améliorations ont un effet positif sur l’empreinte environnementale des pneumatiques. « Si notre produit augmente le rendement énergétique d'un véhicule poids lourd et dure plus longtemps, il en résulte une réduction des émissions de CO2 », explique Hinnerk Kaiser.

Choisir les bons pneumatiques devient donc de plus en plus important, notamment en raison des taxes basées sur les émissions de CO2 pour les professionnels du transport en Europe. « Le remplacement des anciens pneus Conti EcoRegional HS 3+/ Conti EcoRegional HD 3+ par les nouveaux pneus Conti Eco HS 5/ Conti Eco HD 5 sur une flotte de 100 véhicules qui parcourent environ 80 000 kms par an dans le cadre d'une utilisation régionale pourrait permettre d’économiser jusqu'à 69 000 euros et 120 tonnes de CO2*. »

Continental, toujours orienté vers le rechapage
Les nouveaux pneus font également forte impression grâce à leur excellente adhérence et tenue de route, permettant aux poids lourds de rouler en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques, et offrant une motricité exceptionnelle tout au long de leur durée de vie. Les clients peuvent également demander à ce qu'ils soient livrés avec des capteurs dernière génération, directement en sortie d’usine. De plus, la nouvelle gamme Conti Eco Gen 5 fait progresser la digitalisation des flottes. Combinée à la solution digitale ContiConnect 2.0 de gestion des pneumatiques, les professionnels du transport peuvent assurer le suivi à distance et en temps réel de leurs pneumatiques et garantir une maintenance prédictive des entretiens. L’objectif : réduire considérablement les coûts d'exploitation liés au poste pneumatique, mais aussi renforcer la mise en œuvre des solutions de rechapage Continental. « Dès le départ, nous avons conçu les carcasses du nouveau Conti Eco pour qu'elles soient parfaitement adaptées au rechapage. La nouvelle gamme de pneus contribue ainsi à améliorer la rentabilité et la durabilité dans le secteur des transports », déclare Hinnerk Kaiser. Un pneu rechapé réutilise jusqu'à 70 % de matériaux provenant du pneu d’origine et coûte jusqu'à 40 % de moins qu'un pneu neuf, tout en offrant la même sécurité et un kilométrage équivalent.

Les nouveaux pneus Conti Eco seront disponibles dans de nombreuses dimensions, à commencer
par les suivantes :
• 315/70 R 22.5 Conti Eco HS 5
• 315/80 R 22.5 Conti Eco HS 5
• 385/55 R 22.5 Conti Eco HS 5
• 385/65 R 22.5 Conti Eco HS 5
• 315/70 R 22.5 Conti Eco HD 5
• 315/80 R 22.5 Conti Eco HD 5

* Données sur la résistance au roulement et le kilométrage des pneumatiques basées sur des tests et des calculs internes.
Véhicule : Camion rigide 4x2 (sous-groupe VECTO 4RD)
Prix du diesel : Moyenne 1,50€/litre
Application : 30% autoroutes / 70% routes régionales
Taille des pneus : 315/70 R22.5 essieux directeur et moteur

Dossier
Dirigeants à l’honneur
Podiums

Votre dernier numéro
de Froid News

Vos derniers articles
  • SELFI et SITL sont réunis pour proposer le seul salon de la filière logistique du froid en Europe à Paris Porte de Versailles. « Pour mieux répondre aux attentes de ses exposants et visiteurs, le SELFI se réinvente grâce à cet accord », se félicite Pierre Besomi, créateur du SELFI et du magazine Froid News, également consultant pour RX France.

  • SELFI et SITL sont réunis pour proposer le seul salon de la filière logistique du froid en Europe à Paris Porte de Versailles. « Pour mieux répondre aux attentes de ses exposants et visiteurs, le SELFI se réinvente grâce à cet accord », se félicite Pierre Besomi, créateur du SELFI et du magazine Froid News, également consultant pour RX France.

  • SELFI et SITL sont réunis pour proposer le seul salon de la filière logistique du froid en Europe à Paris Porte de Versailles. « Pour mieux répondre aux attentes de ses exposants et visiteurs, le SELFI se réinvente grâce à cet accord », se félicite Pierre Besomi, créateur du SELFI et du magazine Froid News, également consultant pour RX France.