Dirigeant
Interview
Pierre Ippolito,
DG du Groupe Ippolito
« La location facilite
la transition énergétique. »
Pierre Ippolito,
DG du Groupe Ippolito
Dans un contexte global de hausse des coûts, la location présente l’avantage pour les transporteurs frigorifiques de tester de nouvelles énergies, sans s’engager sur le long terme.
Froid News : Comment se porte le marché de la location et plus particulièrement la location frigorifique ?
Pierre Ippolito : C’est un marché qui subit des hausses importantes de tarifs à l’approvisionnement de matériel, que ce soit pour les groupes frigorifiques ou pour les équipements et les véhicules. Parallèlement, les coûts d’entretien, d’assurances, et les coûts de société augmentent également. Comme ces derniers sont aussi supportés par la location, qui mutualise toutes les charges pour refacturer un seul loyer, cela impacte les coûts de location. En tant que loueur, nous pouvons compenser cette hausse en partie mais pas en totalité. Nous sommes également toujours dans un contexte de délais d’attente relativement longs pour les véhicules neufs (entre 8 et 12 mois), de ce fait, les parcs vieillissent et nécessitent forcément plus d’entretien voire d’immobilisation. Les capacités de location sont donc réduites par rapport aux années précédentes.
Froid News : Le marché évolue également d’un point de vue réglementaire et technologique ?
P. I. : Tout à fait. Qu’il s’agisse des véhicules ou des groupes frigorifiques, les clients doivent multiplier les énergies dans leurs flottes, en dehors du thermique. La location, présente l’avantage, dans un environnement peu stable, de pouvoir tester différents types de produits et d’avoir un engagement moins long qu’avec de l’investissement. Elle facilite donc la transition énergétique des parcs. Nous avons des demandes régulières de tests de véhicules électriques ou alternatifs, mais aussi de véhicules sur de nouveaux tonnages. Je pense notamment aux petits fourgons ou même aux vélos cargos, pour la logistique du dernier kilomètre et l’accès aux ZFE-m. Ces contraintes réglementaires, environnementales et sociétales se traduisent par un élargissement de la gamme des produits de location.
Froid News : Pouvez-vous nous présenter l’activité de location du groupe Ippolito ?
P. I. : Au sein du groupe, elle existe à travers deux structures. Azur Trucks Location qui est franchisé Clovis Location sur le secteur PACA hors Bouches-du-Rhône et Expert Location Service (ELS), qui rayonne dans le grand quart Sud-Est. Clovis Location est un généraliste, y compris frigorifique. ELS est spécialiste des véhicules de voiries et frigorifiques, particulièrement en semi-remorques. Au global, nous avons 1 700 véhicules en parc et 250 véhicules frigorifiques. Nous proposons de la location de véhicule clé en main, en courte (de 1 jour à 12 mois) et en longue (de 12 à 84 mois) durée. Le véhicule est prêt à l’emploi pour les clients en fonction de leurs besoins, que ce soit pour la grande distribution, la logistique dernier kilomètre, dans l’événementiel. Et l’on s’occupe également de l’entretien, de l’assurance, du suivi réglementaire et de la gestion de parc, ce que l’on appelle du Full services, all inclusive.
Froid News : Comment se porte l’activité ?
P. I. : L’activité est en croissance à deux chiffres depuis plus de 5 ans dans le groupe, même si la tendance est au ralentissement par rapport au contexte. L’activité courte durée est stable par rapport à l’an dernier, car elle reste une variable d’ajustement en fonction de l’activité de nos clients. En longue durée, les demandes continuent à progresser, malgré la hausse des tarifs subie depuis 24 mois. Pour tenter de réduire au maximum les coûts, nous accompagnons les clients dans l’optimisation de l’entretien des parcs, dont peuvent découler des économies de l’ordre de 10 à 15 %.
Froid News : Quelles sont les évolutions possibles dans la location à venir ?
P. I. : Le coût de l’énergie pour faire rouler un véhicule électrique ou thermique est en train de devenir le coût numéro 1 pour les transporteurs. Nous travaillons donc à l’intégrer dans la location, ce qui permettrait de massifier et de négocier pour eux des volumes et une compétitivité, et de leur offrir une visibilité budgétaire en amont encore plus importante.
Cela nécessite de devenir l’acheteur ou en tout cas de maîtriser la fourniture d’énergie dans la location du véhicule, notamment en nouant des partenariats avec des énergéticiens ou des fournisseurs de carte. L’objectif final est d’avoir un interlocuteur unique pour le client. ■
Propos recueillis par Elodie Fereyre.