Dirigeant

Interview 

Sylvain Dupont,

directeur général de Petit Forestier France

« Devenir le leader
de la location frigorifique durable. »
Sylvain Dupont,
directeur général
de Petit Forestier France

Le marché de la location de matériels frigorifiques poursuit sa cure d’adaptation consécutive à l’épidémie de Covid-19 et à la crise ukrainienne. C’est l’avis de Sylvain Dupont. Le directeur général France de Petit Forestier nous livre sa vision du secteur.

Froid News : Comment évolue, selon vous, le marché de la location frigorifique. Quelle est ou quelles en sont les tendances lourdes ?

Sylvain Dupont : Il nous semble que nous évoluons sur un marché en cours d’adaptation. Nous devons composer avec des modes de fonctionnement et de consommation qui ont potentiellement évolué. On assiste également à l’apparition de nouvelles contraintes liées à des réalités de notre écosystème : je pense à la perturbation des supply chains post-covid au travers de la crise des semis conducteurs, puis à la crise ukrainienne qui a ajouté des contraintes en termes d’approvisionnement. Aujourd’hui, il nous faut composer avec une inflation qui impacte tous les secteurs Nous faisons preuve de résilience et notre marché s’adapte face à l’ensemble de ces événements.

Froid News : En corollaire, en résulte-t-il un certain manque de visibilité ?

S. D. : Se projeter de manière très concrète alors même que vous évoluez dans un environnement mouvant n’est pas un exercice aisé. Cependant, nous sommes convaincus que le transport frigorifique de demain sera plus vert, plus vertueux et plus simple. Il se pose à nous trois questions : où ? quand ? et comment ? « Où » est réglementé par les ZFE (zones à faibles émissions, Ndlr) qui impactent certaines typologies de véhicules qui ne pourront plus accéder aux centres villes. Puis il y a le « quand », avec les pouvoirs publics qui sont décisionnaires du calendrier de déploiement. Enfin, le « comment » qui concrétise notre capacité à trouver les solutions afin de tendre vers un transport frigorifique plus vertueux.

Froid News : Dans ce contexte – de transport plus « vertueux » – comment évolue l’offre Petit Forestier ?

S. D. : Nous sommes présents sur le sujet de la transition énergétique depuis plus de 10 ans avec la mise à la route du premier Renault Kangoo ZE. Notre parc comprend près de 1 500 véhicules à faibles émissions en circulation. Depuis plusieurs années déjà, nous adaptons notre offre aux besoins du marché et de nos clients. Cela se traduit par l’intérêt que nous portons aux évolutions technologiques et légales. Notre carrossier frigorifique intégré (Lecapitaine Industrie), par le biais de son bureau d’études, nous permet de sourcer et d’appliquer de nouvelles technologies pour apporter des solutions frigorifiques innovantes. Ce travail d’écoute de notre marché, de partage avec l’ensemble de nos partenaires clients et fournisseurs, nous permet d’innover de manière récurrente.

 

Froid News : C’est-à-dire, de quelle manière ?

S. D. : Nous avons, par exemple ces derniers mois, introduit une caisse frigorifique Urban, développée par notre carrossier frigorifique, qui offre des économies d’énergie jusqu’à 12 % par rapport à un véhicule de technologie équivalente. Elle permet également de maximiser la charge utile, notamment au travers d’un sur-châssis adapté. Une innovation qui nous a valu, lors du Solutrans 2021, le Prix du développement durable. Nous engageons également des travaux d’innovation sur nos panneaux isothermes, toujours avec le concours de Lecapitaine. Par ailleurs, dans le cadre de notre partenariat avec Iveco, nous avons l’an dernier présenté un Iveco eDaily carrossé en frigorifique. Ce véhicule sera disponible dès cette année dans l’offre Petit Forestier. Autre innovation, la mise en circulation prochaine, par notre groupe, du Volta Zéro frigorifique (de chez Volta Truck, Ndlr), un 16t 100 % électrique. Enfin, nous proposons également dans notre catalogue une offre cyclo-logistique représentée par le KRyole, une remorque en température dirigée à assistance électrique.

Froid News : Dans l’océan d’énergies alternatives qui s’offrent à vous, quelles sont les options Petit Forestier ?

S. D. : Pour l’accès aux centres villes, l’électrique semble la solution la plus adaptée. Avec E-Daily et Volta Zéro frigorifique, nous sommes engagés sur cette énergie pour le compte de nos clients. D’autres technologies comme l’hydrogène et les biocarburants émergent, avec en toile de fond une réglementation en mouvement. Nous nous devons d’être au plus près de nos clients et nos partenaires, au travers de nos veilles, pour nous orienter vers les meilleures solutions alternatives.

Froid News : Pas évident de d’y retrouver dans cet environnement en pleine mutation ?

S. D. : Nous sommes animés par l’objectif de devenir le leader de la location frigorifique durable. Tous nos choix sont, par conséquent, animés par l’ambition de réduire l’impact de notre activité sur l’environnement. Au-delà de cet objectif, notre mission de spécialiste du froid est d’agir ensemble pour sécuriser l’alimentation et la santé de l’homme en simplifiant chaque jour la chaîne du froid.

Froid News : Pour des raisons de pénurie de conducteurs et donc de tension sur les marchés, beaucoup de transporteurs y compris frigorifiques laissent échapper des contrats. Petit Forestier s’inscrit-il ou peut-il s’inscrire comme une alternative pour ces transporteurs ?

S. D. : Je rappelle que Petit Forestier est un spécialiste de la location frigorifique sans chauffeur. Pour autant, nous sommes en contact avec l’ensemble des acteurs de ce marché, y compris les transporteurs. Nous sommes, dans ce contexte de pénurie de conducteurs, en mesure de les accompagner au moyen d’une offre complète de véhicules légers, accessibles au permis B. Ainsi, ils n’hésitent pas à modifier leur planification et à se tourner vers une offre de VUL pour leurs tournées.

Froid News : Le segment des VUL serait moins impacté que celui des véhicules de +3,5 t par la pénurie de conducteurs ?

S. D. : Ces tensions existent également même si elles sont moindres. A notre niveau, du côté de nos équipes techniques, nous retrouvons les mêmes problématiques que nos clients transporteurs avec leurs chauffeurs. Ce constat est le même sur l’ensemble du marché de l’emploi concernant ces métiers en pénurie.

Froid News : Comment un groupe comme Petit Forestier s’adapte-t-il à la flambée des coûts des matières premières ?

S. D. : Nous avons des partenariats forts et, également, la possibilité de nous ouvrir à de nouveaux acteurs. Cette équation demeure complexe à équilibrer dès lors que nous sommes animés par le souci d’offrir les solutions les plus innovantes à nos clients. Cette inflation engendre à la fois beaucoup de proximité avec ces mêmes clients et des situations de tension car nous avons tous des grands équilibres à maintenir. ■

Propos recueillis par Slimane Boukezzoula