dimanche 27 novembre 2022

Génération H, comme hydrogène...

Hyvia est une joint-venture de Renault Group et Plug, née en juin 2021....

Auchan adopte les solutions...

Auchan adopte les solutions de Zebra pour sauver 35 millions de produits du...

Conti Seafrigo s’étend à...

La joint-venture entre le groupe Conti-Lines et Seafrigo construira un entrepôt de congélation...

Advansor lance la CuBig II

Advansor lance la CuBig II, une solution climatique au CO2 à haute efficacité énergétique. L’équipementier...

DashTour : sous les pavés du nord, la plage

À lire également

Pari du DashTour relevé pour la société Dashdoc avec 750 km et un minimum de CO2 émis.

Cet été, les équipes de Dashdoc ont entrepris un challenge sportif et solidaire, le DashTour ! Une expérience inédite pour relier les trois bureaux de Dashdoc : Anvers, Paris et Nantes et pour aller à la rencontre de leurs clients transporteurs sur leurs sites. Running, vélo, kayak et marche : tous les moyens sont bons pour effectuer cette course de plus de 750 km en limitant au maximum l’impact carbone.

Que peut-on retenir de ce DashTour ?

  • 750 km annoncés… mais plus de 800 km parcourus au total
  • Plus de 65 participants mêlant collaborateurs Dashdoc et clients
  • 6 groupes de clients rencontrés : The Agency et Eurotrafic (Belgique),Transport Naveau (Maubeuge), groupe Mousset (Essarts-en-Bocage), Jacky Dufeu-Veolia (Noyant-Villages) et Transport Freneau (Chalans)
  • 1,36 kg de CO2 évités par personne si les trajets avaient été effectués en train et 151 kg de CO2 évités par personne si les trajets avaient été effectués en voiture !

(Chiffres obtenus avec le simulateur de l’Ademe).

Un moyen original de sensibiliser sur la décarbonation dans le TRM

Dashdoc aide les transporteurs et les chargeurs à se concentrer sur la gestion de leurs flux grâce à son logiciel TMS et à l’eCMR (lettre de voiture électronique). Le paysage habituel pour les salariés Dashdoc comme pour les divers clients est plutôt composé de camions, mais cette fois-ci, les moyens de transport étaient variés et non motorisés. L’occasion de montrer que le secteur est conscient des réglementations carbone qui se greffent à leur quotidien et que des efforts sont déjà déployés. « Je vais souvent solliciter les clients pour leur proposer de mutualiser les camions avec d’autres clients, afin d’optimiser les tours », nous confiait d’ailleurs Freddy Arnaud (Transports Freneau) lors du point presse auquel nous nous sommes rendus à Paris. Renouvellement partiel de la flotte avec des camions hydrogènes ou électriques, bilans carbone, optimisation du dernier kilomètre, installation de panneaux solaires, passage à l’eCMR, etc. Voici autant de solutions que les entreprises de transport tentent de mettre en œuvre. De son côté, en plus de l’eCMR, qui fait éviter jusqu’à 34 000 feuilles de papier par an aux entreprises qui l’utilisent, Dashdoc développe au sein de son TMS des fonctionnalités dédiées à l’empreinte carbone, comme le calcul carbone par transport.

Un événement fédérateur pour les équipes Dashdoc
et leurs clients

Le DashTour a pour vocation de rassembler les équipes Dashdoc et leurs clients transporteurs ou chargeurs, dans un but commun : se dépasser et montrer que la transition écologique du secteur du TRMest déjà en marche.

Il faut souligner que les participants ne sont pas des sportifs professionnels : chacun peut effectuer le segment et l’activité de son choix, selon son niveau et sa motivation. Freddy Arnaud, des Transports Freneau, société située à Chalans, a d’ailleurs accompagné le groupe de cyclistes sur quatre jours, entre Anvers, Bruxelles, Maubeuge, Compiègne, Paris, Versailles et Angers ! Un parcours digne du Tour de France si l’on précise que la route entre Versailles et Angers représente 291 kilomètres et a été réalisée en une seule journée…

Anversoise, parisienne ou nantaise : quelle que soit la localisation de l’équipe et le chemin parcouru, de multiples anecdotes ont permis de souder les membres Dashdoc et de réaffirmer le lien puissant entre l’entreprise et ses clients.

« Je suis fier de faire partie intégrante du DashTour ! C’est un défi unique qui a fédéré les différentes équipes de Dashdoc et a renforcé les liens que nous avions avec nos clients transporteurs. La décarbonation du TRM est un sujet inévitable désormais mais c’est important de voir qu’on peut toujours en tirer du positif. » Benoît Joncquez (CEO de Dashdoc)

Un défi chaque jour plus intense

A chaque jour suffit sa peine, son lot de difficultés et de petites victoires. Pluie battante entre Maubeuge et Compiègne, chaleur étouffante de Versailles à Angers, crevaisons de pneus, matériel qui fait parfois défaut, etc. Malgré des images en apparence reposantes sur les bords de la Loire, la vie des participants n’a pas été un long fleuve tranquille et chaque étape a été ponctuée d’une surprise ! Retrouvez toutes les aventures, jour après jour, sur la page dédiée à l’événement : https://www.dashdoc.com/dashtour

Voici également quelques vidéos qui ont été tournées tout au long de la semaine avec un format plutôt sympa.

Étape 3 : Bruxelles → Compiègne https://www.youtube.com/watch?v=2Xt7ShMAV_w&t=67s

Étape 5 : Bouchemaine → Varades https://www.youtube.com/watch?v=6pll7GrT914&t=9s

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières actualités

Génération H, comme hydrogène Hyvia présente Master Van H2-TECH, utilitaire fonctionnant à l’hydrogène

Hyvia est une joint-venture de Renault Group et Plug, née en juin 2021. Aujourd’hui, Hyvia est prêt à rouler...

Plus d'articles comme celui-ci