dimanche 27 novembre 2022

Génération H, comme hydrogène...

Hyvia est une joint-venture de Renault Group et Plug, née en juin 2021....

Auchan adopte les solutions...

Auchan adopte les solutions de Zebra pour sauver 35 millions de produits du...

Conti Seafrigo s’étend à...

La joint-venture entre le groupe Conti-Lines et Seafrigo construira un entrepôt de congélation...

Advansor lance la CuBig II

Advansor lance la CuBig II, une solution climatique au CO2 à haute efficacité énergétique. L’équipementier...

MAN au salon IAA Transportation 2022

À lire également

La décarbonation du transport de marchandises, la digitalisation de la logistique et la pénurie croissante de conducteurs de camions posent des défis fondamentaux aux entreprises de transport. MAN Truck & Bus aborde ces sujets lors du salon IAA Transportation 2022.

D’abord avec des produits conventionnels avec une faible consommation de carburant, un poste de conduite attrayant et confortable ainsi que des services digitaux innovants. Ensuite dans l’instauration d’un transport futur sans CO2 et connecté, avec le développement de véhicules autonomes et le lancement en grande série sur le marché du camion MAN 100% électrique, à partir de 2024, qui est présenté en première mondiale à Hanovre, en tant que prototype de quasi-série.

Avec une autonomie journalière pouvant atteindre 800 kilomètres et une capacité de charge de l’ordre du mégawatt, le nouveau camion électrique MAN n’électrifiera pas seulement le transport longue distance, mais pourra aussi couvrir tous les segments de transport couverts aujourd’hui par les camions diesel.

  • IAA 2022 : MAN contribue à la transformation des camions diesel en solutions de transport intelligentes et respectueuses du climat, sans émissions de CO2.
  • Nouveau moteur MAN D26 et amélioration de l’aérodynamisme pour une économie de carburant supplémentaire de 4 % avec plus de puissance et de couple.
  • Nouveaux packs d’équipements Lion S pour les MAN TGX et TGS exclusifs et adaptés aux conducteurs.

Le passage vers une mobilité durable et neutre pour le climat s’opère de plus en plus rapidement, en particulier dans le secteur du transport.

 “Avec une consommation de carburant encore plus faible, une attention encore plus grande portée aux besoins des conducteurs et des services digitaux utiles tels que le paiement automatique des camions à la station-service, nous simplifions le quotidien de nos clients. Nous rendons notre production plus flexible et construisons notre futur poids lourd électrique, eTruck, sur une ligne de production avec des véhicules conventionnels, afin de pouvoir produire des camions électrifiés ou à moteur diesel pour nos clients, selon leurs souhaits. Notre nouveau eTruck couvrira tous les domaines d’application dès le début de la production, qu’il s’agisse de la distribution régionale de lait biologique ou du transport sur de longues distances d’acier vert. Nous accompagnons, au plus près, nos clients dans le passage à la mobilité électrique en nous appuyant sur la base de notre longue expérience dans le domaine des bus et utilitaires électriques ainsi que sur notre eTGM électrique dédié au secteur de la distribution”, déclare Alexander Vlaskamp, PDG de MAN Truck & Bus, à propos de l’approche du constructeur sur la voie d’un transport durable et neutre pour le climat.

MAN eTruck

La présentation de MAN Truck & Bus sur le salon est axée sur le prototype en quasi-série du nouveau MAN eTruck, qui sera mis en service chez les premiers clients à partir de 2024. La particularité technique de ce camion MAN électrique est sa préparation à la future recharge en mégawatts.

Zéro émission : approche globale du passage à l’électrique

MAN présente pour la première fois au salon IAA le MAN eMobility Consulting, dédié au camion électrique à venir, qui comprend des conseils sur le véhicule, ainsi que l’examen des conditions d’exploitation spécifiques au client, afin d’apporter les conseils nécessaires sur l’infrastructure de charge. À partir de l’IAA, des outils numériques, tels que le nouveau MAN eReadyCheck, aideront le client à vérifier comment ses itinéraires de livraison peuvent être réalisés en mode 100 % électrique, ou le MAN eManager, avec lequel le gestionnaire du parc roulant gardera un œil sur les informations de charge importantes de tous les camions de la flotte.

Transition numérique

Dans le domaine de la transition numérique, MAN fournit sur le salon IAA une vue d’ensemble des services numériques actuels et un aperçu des futurs services numériques. MAN Now permet de mettre à jour les cartes de navigation et d’installer « over the air », des fonctions de conduite, telles que MAN EfficientCruise ou des programmes de conduite spécifiques à l’utilisation, dans le véhicule.

La gestion numérique de l’entretien MAN ServiceCare permet d’effectuer les travaux d’atelier, et la surveillance en ligne de l’efficience MAN Perform, tout en économisant du carburant. De plus, MAN présente pour la première fois au salon IAA, le nouveau système de paiement numérique : MAN SimplePay, qui simplifie la tâche des conducteurs lors du ravitaillement en carburant à la station-service, et fournit aux gestionnaires de parcs roulants une vue d’ensemble claire des coûts de carburant.

Automatisation : sur la voie du transport autonome de plateforme à plateforme

Outre les propulsions sans CO2, la conduite autonome est un pilier essentiel de la transformation en un transport de marchandises durable. Les avantages sont multiples : moins d’accidents dus à une erreur humaine, plus de flexibilité et d’efficience grâce à la désolidarisation des processus de transport, des temps de conduite et de repos légaux ; et réduction des tâches de conduite peu attrayantes sur les longs trajets, au profit d’activités de conduite exigeantes et variées en circulation urbaine et régionale pour les quelques conducteurs encore présents.

MAN explique sur le salon IAA, les étapes de développement continu allant de la conduite autonome sur un site fermé à la conduite entièrement autonome sur autoroute entre des plateformes logistiques : le projet ANITA. Il permet le chargement et déchargement autonomes de conteneurs dans un terminal de transbordement route/rail du partenaire de coopération Deutsche Bahn. Grâce à celui-ci, le processus de transbordement, et donc le trafic combiné respectueux du climat, devrait gagner nettement en productivité. Le projet ATLAS-L4, quant à lui, travaille déjà à la mise en œuvre concrète de transports autonomes entre des plateformes logistiques, comme le permet la loi allemande sur la conduite autonome depuis 2022. Fin 2024, le premier camion roulera de manière autonome sur une autoroute allemande, dans le cadre d’ATLAS-L4.

Économies de carburant

En ce qui concerne la propulsion diesel classique, MAN profite de l’IAA pour lancer une nouvelle édition du moteur D26. Plusieurs améliorations internes au moteur permettent au véhicule de réduire jusqu’à 3 % la consommation de carburant, selon l’utilisation, par rapport à la version actuelle, tout en augmentant le couple de 50 Nm et en ajoutant 10 ch pour toutes les motorisations. Une économie de carburant supplémentaire pour le transport longue distance est réalisée avec les nouvelles mesures aérodynamiques apportées au MAN TGX, qui réduisent la résistance de l’air lors de son écoulement autour de la cabine, et grâce à des rallonges de cabine qui améliorent la transition du flux d’air vers la semi-remorque. En combinaison avec les économies réalisées par le moteur, il est ainsi possible d’économiser jusqu’à 4 % de carburant en transport longue distance.

Focus sur le conducteur avec les nouveaux équipements Individual Lion S

Dans le cadre du salon IAA Transportation 2022, MAN apporte plus de design dans sa gamme de produits existante : récemment récompensé par le prix Red Dot, dans le cadre du concours Red Dot Design Award. L’équipement haut de gamme exclusif Individual Lion S est également disponible pour la gamme MAN TGS à partir de l’IAA.

Pour le secteur de la distribution, MAN mise sur une sécurité accrue pour tous les usagers de la route : le MAN TGM est désormais disponible avec l’assistance de changement de direction et de changement de voie et l’assistant d’évitement de collision lors d’un changement de voie (LCCPA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières actualités

Génération H, comme hydrogène Hyvia présente Master Van H2-TECH, utilitaire fonctionnant à l’hydrogène

Hyvia est une joint-venture de Renault Group et Plug, née en juin 2021. Aujourd’hui, Hyvia est prêt à rouler...

Plus d'articles comme celui-ci