dimanche 27 novembre 2022

Génération H, comme hydrogène...

Hyvia est une joint-venture de Renault Group et Plug, née en juin 2021....

Auchan adopte les solutions...

Auchan adopte les solutions de Zebra pour sauver 35 millions de produits du...

Conti Seafrigo s’étend à...

La joint-venture entre le groupe Conti-Lines et Seafrigo construira un entrepôt de congélation...

Advansor lance la CuBig II

Advansor lance la CuBig II, une solution climatique au CO2 à haute efficacité énergétique. L’équipementier...

Le groupe Antoine déploie des panneaux photovoltaïques

À lire également

En avant-première à Athies, le déploiement d’une solution innovante de panneaux photovoltaïques modulaires et mobiles : une opération d’autoconsommation solaire pour faire face à l’impact de la crise énergétique sur le budget des entreprises.

Afin d’optimiser leurs consommations d’électricité, toujours en ayant pour objectif de baisser leurs coûts, le groupe Antoine déploie depuis le début de l’année différentes solutions. Sur les conseils de Sirenergies, la commercialisation par Phenae, et la fourniture des panneaux par VMH Energies, il opte pour le déploiement de panneaux photovoltaïques installés sur longrines bétons sur les sites Antoine Distribution de Ecouflant et Athies. Cette installation nécessite uniquement une déclaration de travaux permettant un délai de mise en oeuvre de 2 mois entre la passation de commande et le déploiement. Cette solution permettra d’économiser en énergie électrique autoconsommée produite par les panneaux photovoltaïques 27% des besoins électriques sur le site d’Ecouflant et 25% sur le site d’Athies.

« En 2022, le Groupe Antoine a été fortement impacté par la hausse du coût de l’électricité avec un budget prévisionnel multiplié par 3.5 par rapport à 2021. Face à la hausse du tarif de l’électricité, nous avons cherché une solution rapide et durable pour atténuer le coût de notre consommation énergétique. Après de nombreuses recherches et grâce à l’appui de notre partenaire Sirenergies, nous avons décidé d’installer sur deux de nos sites, des panneaux photovoltaïques sur plots. Cette solution innovante, créée par la société Phenae, ne nécessite pas de permis de construire, ce qui nous a permis une mise en place rapide et efficace en seulement quelques semaines. Nous devrions économiser environ 25% en énergie électrique autoconsommée produite par les panneaux photovoltaïques. Cette installation vient en complément des nombreuses actions que nous mettons en place afin de réduire considérablement notre coût. » déclare Philippe Antoine, Président du Groupe Antoine.

Cette solution photovoltaïque conçue et industrialisée en France, à dimensionnement, rendement et coût optimisés favorise une production locale d’énergie. En 20 ans, l’électricité solaire photovoltaïque est passée de l’énergie la plus onéreuse, à la plus compétitive. La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie prévoit une forte accélération du déploiement des énergies renouvelables en France, avec comme pilier de cette transition, le solaire.

Par ailleurs, le Groupe Antoine procède à l’application d’une peinture réflective sur le 2230m² de la toiture sur le site de Griere Distribution de Massy. L’application de cette peinture ayant des propriétés de réflexion de la chaleur, devrait abaisser la température générée à l’intérieur des plateformes réfrigérées, et ainsi diminuer la consommation d’énergie électrique nécessaire à maintenir la température à 2°C. Sur le site Antoine Distribution de Cholet le Groupe Antoine met en place des rideaux d’air qui seront installés sur les portes de quai afin d’éviter les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur de la plateforme réfrigérée, et ainsi diminuer l’énergie électrique nécessaire à maintenir la température à 2°C. Enfin, la mise en place d’une brumisation sur les groupes de production frigorifique des sites Antoine Distribution de Cholet et Athies lors des fortes chaleurs permet d’augmenter l’efficacité de la production de froid pour atteindre plus rapidement la température de 2°C sur les plateformes réfrigérées. Et ainsi diminuer l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement du groupe.

Ces différentes solutions sont testées sur plusieurs sites avant d’envisager un déploiement sur l’ensemble des plateformes du Groupe. Ces réalisations viennent s’ajouter à la sensibilisation des salariés des différentes entités sur les économies d’énergies. Et plus généralement au plan RSE lié à l’activité de transporteur routier frigorifique (baisse des consommations des véhicules poids-lourds, investissement sur des énergies nouvelles (Bio GNC, B100, …), optimisation du plan de transport, …)

Le Groupe Antoine a fait appel au cabinet Sirenergies afin de l’accompagner dans la gestion et l’optimisation de ses achats d’énergies et l’accélération de son plan de sobriété énergétique et de transition énergétique.

Les conséquences des « remous du marché en 2021 » sur les achats du Groupe Antoine ont poussé le cabinet Sirenergies à travailler d’une part sur de nouvelles stratégies d’achat en coopération avec leurs fournisseurs d’énergie et d’autre part à sourcer et valider pour eux des solutions innovantes et rapidement déployables comme les panneaux photovoltaïques Phenae.

« J’ai décidé de mettre mes 30 ans d’expérience et de savoir-faire dans l’énergie au service des TPE, PME, PMI et ETI françaises. La situation économique dans laquelle se retrouvent un grand nombre d’entreprises m’amène avec mon équipe d’experts à réfléchir et réagir rapidement et durablement pour les accompagner dans leur problématique énergétique, leur transition et leur sobriété. Réduire leur facture d’énergie est l’objectif premier que l’on s’est fixé. Parce que leurs intérêts sont peu défendus, je n’hésite pas à prendre part au débat dans les médias et les instances compétentes pour sensibiliser l’ensemble des acteurs à l’impact de la crise énergétique sur les TPE, PME, PMI » déclare Emmanuel Sire, Président du Cabinet Sirenergies

Le constat du manque d’anticipation, et du retard français dans le déploiement de nouvelles capacités de production électrique renouvelables a déterminé́ le choix de s’orienter vers le développement de générateurs subissant le moins possible de contraintes légales. Ce choix permet à Phenae Solutions de réduire drastiquement le temps de mise en œuvre des solutions photovoltaïques au sol, de 3 à 7 ans habituellement, à moins de 6 mois. Le contexte d’électrification des usages (transport notamment), et d’inadéquation du parc existant à la demande (fermetures des moyens conventionnels fortement émetteurs de CO2 et vieillissement du parc électronucléaire) ne pouvait que provoquer une forte instabilité et une hausse des prix dans le moyen terme, précipitées en mars 2022 par la guerre en Ukraine. Pour résoudre cette problématique, Phenae Solutions développe une gamme de générateurs photovoltaïques professionnels de puissance moyenne, destinée à couvrir les besoins locaux des organisations (entreprises, organismes publics) et des communautés, en autoconsommation et connectées au réseau.

La rencontre avec Sirenergies, et son client le Groupe Antoine, a amené l’équipe Phenae Solutions à accentuer ses efforts sur le développement maîtrisé de générateurs pour l’autoconsommation permettant de répondre en urgence aux besoins des entreprises durement impactées par la crise énergétique. La solution en cours d’installation sur les établissements du Groupe Antoine à Ecouflant (Maine-et-Loire) et Athies (Pas-de-Calais), est ainsi le fruit d’un partenariat entre Phenae Solutions et l’industriel viennois VMH sur la base de son système « Agile ».

« Ce premier objectif atteint, de nouveaux modèles adaptés à d’autres marchés (on-grid, agrivoltaïque, …) sont en cours de développement accéléré, pour répondre à une demande en croissance exponentielle, affirme Jean-Yves Leber, Président Phenae Solutions. Enfin, Phenae Solutions est dès à présent en mesure de faire bénéficier ses clients d’une gamme de solutions associant à ses générateurs le stockage électrique par batterie ou hydrogène, et des infrastructures de distribution telles que les bornes de recharge électrique. »

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières actualités

Génération H, comme hydrogène Hyvia présente Master Van H2-TECH, utilitaire fonctionnant à l’hydrogène

Hyvia est une joint-venture de Renault Group et Plug, née en juin 2021. Aujourd’hui, Hyvia est prêt à rouler...

Plus d'articles comme celui-ci