Constructeurs

Cyclo-logistique : VUF Bikes et Sofrigam Group lancent un triporteur électrique sous température dirigée

100 % décarboné et fabriqué en France, le nouveau vélo-cargo, développé par VUF Bikes et Sofrigam Group, est dédié aux professionnels des secteurs pharmaceutiques et de la restauration. La solution a déjà été testée par La Poste à Paris pour la livraison de repas à domicile pour les personnes âgées et isolées.

Jean-Louis Carrasco – La Poste, Thomas Chenut – VUF Bikes, Gilles Labranque et Laurence Labranque – Sofrigam Group devant le triporteur VUF XXL Coldway Inside sur le salon Solutrans 2023, à Lyon Eurexpo

Le constructeur français de triporteurs électriques à destination des professionnels urbains, VUF Bikes, et le spécialiste des solutions de préservation de produits thermosensibles sous température dirigée, Sofrigam Group, se sont associés pour développer une nouvelle solution. De leurs expertises conjuguées est né le VUF XXL Coldway Inside, un triporteur doté d'un caisson frigorifique équipé de la technologie Coldway 100 % décarbonée. Fabriqué en France (entre Mérignac, Perpignan et Arras), ce véhicule électrique possède une durée de vie jusqu'à 10 ans. « Nous sommes ravis de ce partenariat qui nous permet d’ancrer encore un peu plus les vélos cargo dans le paysage de nos centres-villes et de poursuivre notre mission de décarbonation des livraisons du dernier kilomètre », commente Thomas Chenut, fondateur et CEO de VUF Bikes. Spécialement conçu pour préserver la qualité des produits alimentaires (froid, frais, ambiant et surgelé) et maintenir à la bonne température les produits pharmaceutiques (vaccin, prélèvement…) jusqu’au destinataire final (consommateur ou patient), le triporteur possède un volume utile de 0,5 m3 et une charge utile de 60 kg à l’arrière ainsi qu’une charge utile de 25 kg sur le porte bagage avant. Sur la partie "froid", le caisson Coldway Technologies dispose d'une autonomie de 8h pour des transports en température dirigée de 0°C à 10°C. En mesure de circuler sur les voies de bus et les pistes cyclables, avec une vitesse de 25 km/h, il se trouve par ailleurs doté de la certification PIEK apporté par la technologie Coldway, lui permettant d'assurer des livraisons de jour comme de nuit en centre-ville, sans émissions de CO2. « Ce vélo cargo se destine à faire de la cyclo-logistique sous température dirigée la réponse parfaite aux enjeux de la supply-chain et des centres-villes », déclare Gilles Labranque, président–fondateur du groupe Sofrigam

Une première mise en situation avec La Poste dans Paris

A l'heure actuelle, une flotte de plus de 20 triporteurs électriques VUF Bikes x Sofrigam livre d'ores et déjà des repas à domicile, dans le cadre d'un test mené en avant-première avec La Poste dans Paris. « Le Groupe La Poste a mis en place un service de portage de repas à domicile pour les personnes isolées et âgées. Nous étions donc à la recherche d’une solution logistique décarbonée et robuste qui respecte la chaîne du froid pour livrer les petits plats aux seniors résidant dans les centres-villes. En accord avec notre stratégie de déploiement de solutions cyclo-logistiques, nous étions ravis de pouvoir tester en avant-première le nouveau triporteur de VUF Bikes né de leur partenariat avec le groupe Sofrigam. Grâce à ce vélo cargo innovant, les facteurs peuvent désormais apporter sans peine les repas des seniors urbains », témoigne Jean-Louis Carrasco, directeur de la logistique urbaine de La Poste.

crédit : Sofrigam Group

Dossier
Dirigeants à l’honneur
Podiums

Votre dernier numéro
de Froid News

Le marché international
de Rungis

Vos derniers articles
  • A la pointe de l’innovation, le nouveau centre logistique intelligent d’Helsinki est animé par de bien sympathiques robots.

  • La STAF opte pour les modules Journey Management, Smartpod, Fleet Performance et Fleet Safety de Microlise pour optimiser ses opérations de livraison et booster son service clientèle.

  • Frappa, opérateur de froid durable annonce la création de son Pôle d'Excellence VUL et présentait au SELFI son véhicule 3,5 t cryogénique.