Constructeurs

Thermo King présente ses solutions alternatives au diesel

Thermo King, fabricant de solutions de transport sous température dirigée et marque de Trane Technologies, a présenté ses nouveaux engagements pour un transport frigorifique plus durable lors du salon Solutrans 2023. L’entreprise entreprend notamment une phase de certification pour le biocarburant B100 selon la norme EN 14214 et a lancé sa nouvelle unité 100 % électrique E-500e destinée aux véhicules utilitaires légers électriques.

En 2021 le spécialiste des solutions de transport durable sous température contrôlée, Thermo King, avait posé son dévolu sur l'huile végétale hydrotraitée (HVO), le considérant comme « alternative plus durable » au diesel traditionnel pour alimenter tous ses groupes frigorifiques pour porteurs et semi-remorques. En 2023, lors du salon Solutrans, l'entreprise a annoncé qu'elle testait et évaluait actuellement l'utilisation du biodiesel B100 FAME (esters méthyliques d'acides gras) « afin d'offrir à ses clients une autre option pour accroître la durabilité de leurs opérations ». Compatible avec les moteurs diesel, le B100 offre une réduction de 60 % des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu'un niveau de particules fines inférieur de 80 % et est éligible à la vignette Crit'Air 1 depuis avril 2022, permettant aux véhicules de circuler dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Thermo King est ainsi en phase de certification de tous les groupes frigorifiques pour remorques SLXi et Advancer et certains modèles de la gamme porteurs UT et T-Series sur l'usage de ce biodiesel B100 EN 14214. « Cela signifie qu'il faut démontrer que les émissions des moteurs fonctionnant au biodiesel B100 sont conformes aux exigences NRMM V », précise l'expert du froid, anticipant que ces unités, y compris les modèles Whisper Pro (certifiés PIEK), seront disponibles début 2024.

Un nouveau venu au sein de la gamme série E
Le salon de Lyon a aussi été l'occasion de présenter pour la première fois l'unité 100 % électrique E-500e. Nouveau modèle de la gamme Thermo King E-Series pour les livraisons urbaines, il est conçu pour fonctionner avec les véhicules utilitaires légers électriques. Alimentée directement par la batterie du véhicule, la E-500e doit permettre d'exploiter tout le potentiel de la réfrigération électrique en diminuant au minimum l'impact sur la batterie et l'autonomie du véhicule électrique (en s'appuyant notamment sur une technologie d'onduleur dédiée, un système de contrôle de l'alimentation breveté et une communication en temps réel entre l'unité et le véhicule). Son compresseur à grande vitesse, dont le régime est indépendant de la vitesse du véhicule, est en mesure d'atteindre des niveaux de puissance frigorifique électrique allant jusqu'à 4,5 kW, comportant des modes de refroidissement et de chauffage pour répondre aux différents besoins des clients. De conception compacte, il se montre compatible, de par ses propriétés, avec les ZFE-m et celles interdites au diesel, avec un accès possible de jour comme de nuit à n'importe quel centre-ville.

Trane Technologies, la maison-mère de Thermo King, a également profité de Solutrans 2023 pour annoncer qu'elle avait rempli son engagement pris en août 2021 : celui de fournir des solutions de réfrigération Thermo King entièrement électriques et sans émissions directes pour tous les maillons de la chaîne du froid dans la région EMEA d’ici 2023. « Alors que nous continuons à exploiter le pouvoir de l'innovation pour transformer notre industrie, je suis ravi d'annoncer cette étape importante dans notre voyage vers un monde plus durable », a déclaré Dwayne Cowan, président de Thermo King EMEA, Trane Technologies.

Votre dossier SOLUTRANS
Dossier
Dirigeants à l’honneur
Podiums

Votre dernier numéro
de Froid News

Le marché international
de Rungis

Vos derniers articles
  • Après s'être solidement implanté en Europe, Brightec, le fabricant des rideaux d’air BlueSeal, annonce son partenariat avec Thermo King pour une distribution exclusive aux États-Unis et au Canada.

  • Premier groupe français de transport (13 Md€ de CA), Geodis est également présent dans la température dirigée, sur le produit « healthcare ». Depuis le rachat de Gandon Transports en 2021, il nourrit de solides ambitions sur le 2°C-8°C et le 15°C-25°C. Tour d’horizon avec son directeur général France, Stéphane Cassagne.

  • Directeur délégué à l'Union TLF, Jérôme Douy est également en charge d'un groupe de travail au sein du programme LUJOP (Logistique urbaine du quotidien durant les Jeux olympiques et paralympiques). Il détaille les questionnements et les chantiers en cours à quelques mois de la compétition.