Transporteurs - Logisticiens

DP World et RSA Cold Chain ouvrent un hub logistique près de Dubaï

DP World et RSA Cold Chain collaborent pour créer une plateforme logistique de pointe dans la ville portuaire de Jebel Ali aux Emirats arabes unis. La nouvelle installation, dont les travaux doivent s’achever au premier trimestre 2025, apportera 40 000 nouvelles emplacements palettes à la zone tout en offrant des capacités multi-températures.

RSA Cold Chain est une joint venture entre la société supply chain RSA Global, basée à Dubaï et Americold, basée aux États-Unis, spécialiste de l'entreposage et de la logistique sous température contrôlée. La coentreprise a récemment signé un contrat de location avec DP World, spécialiste mondial des solutions de supply chain pour développer une nouvelle installation frigorifique ultramoderne dans le centre commercial et logistique de Jebel Ali, ville portuaire des Émirats arabes unis située à 35 km de Dubaï. Conçue, construite et exploitée par RSA Cold Chain sur un terrain de 100 000 m², cette nouvelle installation dotée de 40 000 emplacements palettes offrira des capacités multi-températures, des solutions sous douane ou non ainsi qu'une connexion aux solutions logistiques de DP World.

70 000 emplacements palettes à terme
La construction de l'infrastructure devrait commencer début 2024 et s'achever au premier trimestre 2025. Avec ce développement, les deux partenaires souhaitent combiner l’expertise opérationnelle de RSA Cold Chain avec les vastes installations portuaires et la portée du marché de DP World, pour optimiser les flux alimentaires thermosensibles à destination et en provenance du Moyen-Orient. « Notre infrastructure de classe mondiale au port de Jebel Ali et à Jafza [Jebel Ali Free Zone], associée à notre connectivité mondiale, fournit la plateforme idéale pour importer, transformer et distribuer des aliments dans la région. Nous sommes impatients de lancer ce projet qui rassemblera les principaux acteurs du secteur alimentaire et améliorera la sécurité alimentaire nationale et régionale », a déclaré Abdulla Al Hashmi, directeur de l'exploitation des parcs et zones chez DP World GCC. La nouvelle installation a été pensée sur un emplacement stratégique, venue répondre aux besoins de distribution locaux et internationaux, la zone franche de Jebel Ali (Jafza) disposant d'un écosystème Food & beverage (nourriture et boisson) très développé à destination entre autres des secteurs de la vente au détail et de l'épicerie, de la restauration rapide, ou encore de la volaille et des fruits de mer. Les phases ultérieures de développement de RSA Cold Chain devraient d'ailleurs permettre de presque doubler la capacité de son réseau pour atteindre 70 000 emplacements palettes.

Votre dossier SOLUTRANS
Dossier
Dirigeants à l’honneur
Podiums

Votre dernier numéro
de Froid News

Le marché international
de Rungis

Vos derniers articles
  • Après s'être solidement implanté en Europe, Brightec, le fabricant des rideaux d’air BlueSeal, annonce son partenariat avec Thermo King pour une distribution exclusive aux États-Unis et au Canada.

  • Premier groupe français de transport (13 Md€ de CA), Geodis est également présent dans la température dirigée, sur le produit « healthcare ». Depuis le rachat de Gandon Transports en 2021, il nourrit de solides ambitions sur le 2°C-8°C et le 15°C-25°C. Tour d’horizon avec son directeur général France, Stéphane Cassagne.

  • Directeur délégué à l'Union TLF, Jérôme Douy est également en charge d'un groupe de travail au sein du programme LUJOP (Logistique urbaine du quotidien durant les Jeux olympiques et paralympiques). Il détaille les questionnements et les chantiers en cours à quelques mois de la compétition.