Constructeurs - Transporteurs - Logisticiens

STEF commande 10 groupes frigorifiques Vector eCool à Carrier Transicold

Les deux acteurs de la chaîne du froid, STEF et Carrier Transicold, ont officialisé la signature d’un contrat pour dix Vector eCool, système de transport réfrigéré sans moteur 100 % électrique et entièrement autonome pour semi-remorques.

Jean-Marc Platero, directeur des ressources techniques du Groupe STEF (à droite) a signé la commande aux côtés de Jean-Pascal Vielfaure, directeur général France et Europe du Sud de Carrier Transicold..

STEF poursuit les démarches environnementales, dans le cadre de son plan de transition énergétique Moving Green, qui vise notamment à réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules à horizon 2030 (en gCO2e/t.km par rapport à 2019). Le spécialiste européen des services de transport et de logistique dédiés aux produits alimentaires sous température dirigée a ainsi annoncé la commande de dix Vector eCool aupès de son partenaire, l'équipementier Carrier Transicold. La signature du contrat a été réalisée sur le salon Solutrans qui s'est déroulé à Lyon, fin novembre 2023. Système de transport réfrigéré sans moteur, le Vector eCool est une solution toute électrique et entièrement autonome destinée aux semi-remorques. Certifiée PIEK, elle combine la technologie électrique E-Drive de Carrier avec un nouveau système de récupération et de stockage d’énergie qui permet de convertir en électricité l’énergie cinétique générée par la semi-remorque. Celle-ci est ensuite stockée dans un pack batterie qui vient alimenter le groupe frigorifique sans émissions directes de dioxyde de carbone (CO2) ou de particules.

Une démarche de co-construction
« Cette commande est le résultat d’une démarche de co-construction avec notre partenaire Carrier. Elle représente une nouvelle action concrète pour le Groupe STEF qui illustre son dynamisme dans la transition énergétique. A la clé : une solution innovante, toute électrique, à la fois durable et silencieuse », commente Jean-Marc Platero, directeur des ressources techniques du Groupe STEF. Une phase de tests de courte durée réalisée en France et au Portugal entre 2022 et 2023 a permis à STEF d'approuver l'adoption de la solution. Le groupe souhaite désormais aller plus loin et mettre en circulation le Vector eCool en France, dans tous ses cas d’usage, pendant deux ans, afin de valider sa comptabilité et sa durabilité sur la traction, la ramasse et la distribution. « Nous sommes pleinement conscients de nos engagements environnementaux et fortement engagés aux côtés du Groupe STEF dans la transition énergétique du transport. Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance, une nouvelle fois renouvelée », poursuit Jean-Pascal Vielfaure, directeur général France et Europe du Sud de Carrier Transicold.

Votre dossier SOLUTRANS
Dossier
Dirigeants à l’honneur
Podiums

Votre dernier numéro
de Froid News

Le marché international
de Rungis

Vos derniers articles
  • Après s'être solidement implanté en Europe, Brightec, le fabricant des rideaux d’air BlueSeal, annonce son partenariat avec Thermo King pour une distribution exclusive aux États-Unis et au Canada.

  • Premier groupe français de transport (13 Md€ de CA), Geodis est également présent dans la température dirigée, sur le produit « healthcare ». Depuis le rachat de Gandon Transports en 2021, il nourrit de solides ambitions sur le 2°C-8°C et le 15°C-25°C. Tour d’horizon avec son directeur général France, Stéphane Cassagne.

  • Directeur délégué à l'Union TLF, Jérôme Douy est également en charge d'un groupe de travail au sein du programme LUJOP (Logistique urbaine du quotidien durant les Jeux olympiques et paralympiques). Il détaille les questionnements et les chantiers en cours à quelques mois de la compétition.