Transporteurs - Logisticiens

Dachser renforce sa présence en Europe du Nord avec le rachat de Frigoscandia

L’entreprise de transport et de logistique Dachser annonce l’acquisition du prestataire suédois Frigoscandia, partenaire du réseau de logisticiens alimentaires European Food Network. Un rachat qui vient renforcer son réseau de transport et d’entreposage de produits alimentaires en Europe.

Depuis 2019, le prestataire suédois de logistique alimentaire Frigoscandia est partenaire pour la Suède, la Norvège et la Finlande de l'European Food Network, réseau de logisticiens alimentaires couvrant 34 pays en Europe et géré par l'entreprise de transport et de logistique Dachser. Frigoscandia passe désormais sous le giron de ce dernier qui a annoncé son acquisition le 9 janvier dernier. Un rachat, réalisé auprès de l'investisseur privé Mutares SE & Co.KGaA, qui n'a pas d'incidence sur le réseau European Food Network, le Danemark continuant d'être couvert par H.P. Therkelsen et le Pays-Bas par Müller Fresh Food Logistics, rachetée par Dachser en janvier 2023.

Fondée en 1948 et basé à Helsingborg, en Suède, Frigoscandia se positionne comme l'un des principaux prestataires logistiques à température dirigée (allant de 2° à -18°) sur le marché nordique, couvrant les marchés de la Norvège, de la Finlande, du Danemark et des Pays-Bas. Avec un volume de ventes d'environ 300 millions d'euros en 2022, l'entreprise compte une équipe d'environ 1 300 personnes, principalement en Suède. S'appuyant sur sur son réseau de distribution de produits alimentaires sous température dirigée (+2 à +7°C) et surgelés (moins de -18°C), elle opère dans trois domaines d'activité : le transport domestique suédois avec un réseau national et une flotte de 260 véhicules en propre, le transport international de denrées alimentaires dans 51 pays par route, air et mer, l’entreposage pour le stockage de produits alimentaires avec 12 entrepôts en Suède et 3 en Norvège.

Une extension du réseau aux marchés nordiques
Pour Dachser, présent dans la région nordique depuis 2005 où elle compte 13 agences au Danemark, en Suède, en Norvège et en Finlande, cette acquisition porte le nombre de ses collaborateurs à 2 000 personnes en Europe du Nord et vient renforcer sa position d'acteur européen majeur de la logistique alimentaire. « Nous sommes heureux de faire évoluer notre partenariat avec Frigoscandia à un nouveau niveau. Cette acquisition étend notre réseau logistique alimentaire aux marchés nordiques (Suède, Norvège, Finlande) et nous positionne parmi les leaders européens du secteur. En tant qu’entreprise familiale axée sur une croissance organique et durable, nous avons récemment élargi notre réseau mondial à travers des acquisitions ciblées : au Benelux, en Océanie, en Afrique du Sud, en Italie et maintenant en Europe du Nord », commente Burkhard Eling, CEO de Dachser

Une fois l'acquisition finalisée, prévue au cours du premier trimestre 2024, Frigoscandia sera entièrement intégrée au réseau Dachser Food Logistics et dirigée par Alexander Tonn, COO Road Logistics et directeur général de Dachser Food Logistics, tandis que le CEO de Frigoscandia, Peter Haveneth, continuera à diriger l'entreprise avec son équipe. « Dachser et Frigoscandia sont déjà liés par un partenariat fructueux dans le cadre du European Food Network. Pour nous, la fusion avec Dachser Food Logistics est la prochaine étape naturelle de notre développement. Nous renforçons ainsi notre réseau et nous nous préparons à l'avenir. Nous allons faire partie d'une entreprise connue pour son orientation stratégique à long terme. Dachser nous donne un cadre sûr pour poursuivre notre croissance et offrir à nos clients des services logistiques de grandes fiabilité et qualité », déclare Peter Haveneth.

Votre dossier SOLUTRANS
Dossier
Dirigeants à l’honneur
Podiums

Votre dernier numéro
de Froid News

Le marché international
de Rungis

Vos derniers articles
  • Après s'être solidement implanté en Europe, Brightec, le fabricant des rideaux d’air BlueSeal, annonce son partenariat avec Thermo King pour une distribution exclusive aux États-Unis et au Canada.

  • Premier groupe français de transport (13 Md€ de CA), Geodis est également présent dans la température dirigée, sur le produit « healthcare ». Depuis le rachat de Gandon Transports en 2021, il nourrit de solides ambitions sur le 2°C-8°C et le 15°C-25°C. Tour d’horizon avec son directeur général France, Stéphane Cassagne.

  • Directeur délégué à l'Union TLF, Jérôme Douy est également en charge d'un groupe de travail au sein du programme LUJOP (Logistique urbaine du quotidien durant les Jeux olympiques et paralympiques). Il détaille les questionnements et les chantiers en cours à quelques mois de la compétition.