Chargeurs - Constructeurs

Transition énergétique : Carrier Transicold équipe les camions porteurs de Biocoop

Dans le cadre de la transition énergétique de sa flotte de véhicules, Biocoop a fait appel à Carrier Transicold pour l’équiper de sa technologie sans moteur Eco-Drive et de son unité de réfrigération Syberia 11.

Inscrit dans une dynamique de réduction de son empreinte environnementale, la Société des Transports Biocoop (STB), division transport du réseau de magasins bio Biocoop en France, a mis en place plusieurs démarches : formation de ses chauffeurs à l’éco-conduite, optimisation de ses schémas d’approvisionnement et de distribution pour réduire le nombre de kilomètres parcourus. L'entreprise a également choisi de convertir sa flotte de véhicules au biogaz pour assurer la distribution en zones urbaines des magasins de l’enseigne en France. « En 2014, nous avons mené une étude approfondie des offres de carburants écoresponsables comme alternative au diesel. Suite à celle-ci, nous avons décidé de convertir progressivement nos 65 véhicules au biogaz. Ce combustible naturel, produit par fermentation de matières organiques, était la source d’énergie la plus développée sur le marché à l’époque. Ce choix stratégique reflète notre volonté de réduire l’impact écologique de nos livraisons », témoigne Ouadie Benaissa, directeur de la Société des Transports Biocoop. Ce sont ainsi désormais 80 % des porteurs et 60 % de tracteurs de l’enseigne qui roulent au biocarburant, avec un objectif de 100 % à horizon 2025.

Réduction des émissions CO2, des coût d'entretien et des nuisances sonores
Pour les unités de réfrigération de ses porteurs, qui assurent une température constante de 3°C à l’intérieur de la carrosserie, Biocoop s'est tourné vers l'équipementier spécialiste du froid, Carrier Transicold, en se dotant de sa technologie sans moteur Eco-Drive et de son unité de réfrigération Syberia 11. Le module Eco-Drive vient récupérer l’énergie cinétique produite par le moteur (qui est décarbonée grâce au biogaz), à l’aide d’une pompe hydraulique reliée à la prise de force du camion. Il vient ensuite la convertir en électricité pour alimenter l’unité de réfrigération Syberia 11 du Carrier Transicold. En supprimant l'utilisation du moteur thermique de l’unité de réfrigération, Biocoop entend à la fois diminuer ses émissions de polluants, ses coûts d’entretien mais aussi le niveau sonore du véhicule. L'entreprise annonce ainsi avoir réduit ses émissions de dioxyde de carbone de 4,3 % en gramme par kilomètre parcouru en 2022 et de 4,5 % supplémentaires fin 2023. « La solution proposée par Carrier Transicold, le principal fournisseur de notre flotte, correspond parfaitement à nos ambitions de réduction des émissions de CO2. Carrier est à l’avant-garde des questions environnementales et nous propose constamment de nouvelles solutions de réfrigération innovantes. De plus, ces technologies sont très fiables sur le terrain. Carrier est un véritable partenaire de confiance », détaille Ouadie Benaissa.

Votre dossier SOLUTRANS
Dossier
Dirigeants à l’honneur
Podiums

Votre dernier numéro
de Froid News

Le marché international
de Rungis

Vos derniers articles
  • Après s'être solidement implanté en Europe, Brightec, le fabricant des rideaux d’air BlueSeal, annonce son partenariat avec Thermo King pour une distribution exclusive aux États-Unis et au Canada.

  • Premier groupe français de transport (13 Md€ de CA), Geodis est également présent dans la température dirigée, sur le produit « healthcare ». Depuis le rachat de Gandon Transports en 2021, il nourrit de solides ambitions sur le 2°C-8°C et le 15°C-25°C. Tour d’horizon avec son directeur général France, Stéphane Cassagne.

  • Directeur délégué à l'Union TLF, Jérôme Douy est également en charge d'un groupe de travail au sein du programme LUJOP (Logistique urbaine du quotidien durant les Jeux olympiques et paralympiques). Il détaille les questionnements et les chantiers en cours à quelques mois de la compétition.