Transporteurs - Logisticiens

Transports Gagne reprend SMTRT 45

Transports Gagne, spécialiste du transport frigorifique, a fait l’acquisition de la société SMTRT 45. Une opération de croissance externe sur lequel le groupe compte capitaliser pour renforcer son maillage territorial et assoir sa nouvelle activité de logistique.

Par une annonce sur son compte Linkedin, le PDG d'Omnitrans, Stéphane Coin, a rendu officielle l'acquisition par le groupe Gagne, spécialiste du transport frigorifique, le 20 décembre dernier, de la société SMTRT (Société Montargoise de Transports Routiers et de Transit) 45. Située à Pannes dans le Loiret, elle est dirigée par Chris Gauthier. Pour les Transports Gagne (groupe Omnitrans), basés à Feyzin dans la métropole de Lyon, qui enregistre un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros, cette opération revient à effectuer un nouvel effectif d'une centaine de personnes, un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros, un peu plus de 18 000 m2 sur trois entrepôts autour du siège, ainsi qu'une flotte de plus de 70 ensembles. Après la reprise, à la barre du tribunal de commerce, de l'entreprise de transport Charité en 2018 à Besançon (25), il s'agit de la première opération de croissance externe pour le groupe Gagne qui entend renforcer son maillage géographique :« Nous souhaitions accélérer notre développement, avec l'objectif des JO 2024, en s'implantant rapidement sur le secteur, pour pouvoir desservir la région parisienne. Cette opportunité avec la société SMTRT 45 nous permet d'avoir une base pour continuer notre activité de groupage sur le centre de la France, la région parisienne et le Nord, et nous amène aussi à consolider une nouvelle activité que nous démarrons très prochainement au niveau du groupe, qui est la logistique », explique Stéphane Coin. Le groupe s'est en effet dernièrement doté d'un bâtiment de 6 000 m² à Cavaillon (84), dont le démarrage est prévu début février, pour réaliser des opérations logistiques en température ambiante et sur la plage +2/+4° C et qui viendra compléter les 18 000 m² d'entreposage déjà détenus par SMTRT 45.

Vers un maillage total du territoire français
Avec cette acquisition, Chris Gauthier, l'actuel directeur général de SMTRT 45 et son équipe viennent compléter le réseau de 8 agences déjà existantes des Transports Gagne. Chris Gauthier conserve ses fonctions dans cette nouvelle organisation et intègre le capital du groupe Gagne. Alors que les Transports Gagne couvrent aujourd'hui une ligne du nord au sud de la France, de Metz à Bordeaux, « l'objectif est d'avoir un maillage total du territoire français et de pouvoir s'étendre au niveau européen à horizon cinq ans, avec nos fonds d'investissements qui font partie du groupe Gagne Développement, que sont Carvest, BPI et depuis 2021, UI Investissement », poursuit Stéphane Coin. Avec l'ajout de cette neuvième agence à son réseau, Transports Gagne entend franchir la barre des 100 millions d'euros de chiffres d'affaires « assez rapidement » lui permettant d'atteindre une taille critique pour consolider son activité transport.

Votre dossier SOLUTRANS
Dossier
Dirigeants à l’honneur
Podiums

Votre dernier numéro
de Froid News

Le marché international
de Rungis

Vos derniers articles
  • Après s'être solidement implanté en Europe, Brightec, le fabricant des rideaux d’air BlueSeal, annonce son partenariat avec Thermo King pour une distribution exclusive aux États-Unis et au Canada.

  • Premier groupe français de transport (13 Md€ de CA), Geodis est également présent dans la température dirigée, sur le produit « healthcare ». Depuis le rachat de Gandon Transports en 2021, il nourrit de solides ambitions sur le 2°C-8°C et le 15°C-25°C. Tour d’horizon avec son directeur général France, Stéphane Cassagne.

  • Directeur délégué à l'Union TLF, Jérôme Douy est également en charge d'un groupe de travail au sein du programme LUJOP (Logistique urbaine du quotidien durant les Jeux olympiques et paralympiques). Il détaille les questionnements et les chantiers en cours à quelques mois de la compétition.