Constructeurs

Quercy Réfrigération accompagne Falières Nutrition dans son développement

Le spécialiste du froid agroalimentaire Quercy Réfrigération a fourni une installation frigorifique avec récupération de chaleur au fabricant Falières Nutrition pour son usine de lyophilisation située à Captieux (33).

Le concepteur et installateur de systèmes de froid économes Quercy Réfrigération, est venu équiper le fabricant de nourriture lyophilisée Falières Nutrition (Groupe Nutridry) sur son site de Captieux en Gironde. Ayant connu un important développement ces dernières années, Falières Nutrition a en effet pris la décision en 2022 de tripler sa capacité de production en acquérant un nouveau lyophilisateur. Le maître d'ouvrage s'étant montré satisfait de ses premières expériences de rétrofit sur ses anciens lyophilisateurs avec du fluide Temper (à base d’acétate et formiate de potassium) ainsi qu'une centrale Co2 transcritique, il a souhaité rester sur la même technologie, mais avec un fonctionnement subcritique. Afin d'optimiser la production de froid mais aussi la déshumidification des salles de production, Quercy Réfrigération a tout d'abord mené auprès de l'entreprise un audit énergétique et un audit des solutions. Pour répondre aux besoins très précis des lyophilisateurs (une température de fluide contrôlée entre -40°C et +40°C), Quercy Réfrigération a fourni un refroidisseur de liquide fonctionnant au R744 (CO2), développant une puissance de 70kW et utilisant le fluide frigoporteur Temper -55 de Climalife, labelisé NSF. Un chiller (refroidisseur) R1234ze de 500 kW à - 6/+40°C a d'autre part été installé pour la température et déshumidification globale du bâtiment. Pour permettre ce process de déshumidification, la récupération de chaleur a également été utilisée pour la gestion de l’hygrométrie dans les différents locaux, dans le process de dégivrage du lyophilisateur et pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire.

Une vision centralisée
L'ensemble de l'installation est géré et optimisé par un automate programmé par Quercy Réfrigération. Le spécialiste du froid est aussi intervenu chez Falières Nutrition en mettant en place un service de supervision à distance apportant une vision centralisée à son client, lui permettant notamment d'avoir accès en temps réel (grâce à la mise en place de compteurs d’énergie) à sa consommation et d'observer les économies réalisées. Un moyen d'allier optimisation économique et développement durable

Votre dossier SOLUTRANS
Dossier
Dirigeants à l’honneur
Podiums

Votre dernier numéro
de Froid News

Le marché international
de Rungis

Vos derniers articles
  • Après s'être solidement implanté en Europe, Brightec, le fabricant des rideaux d’air BlueSeal, annonce son partenariat avec Thermo King pour une distribution exclusive aux États-Unis et au Canada.

  • Premier groupe français de transport (13 Md€ de CA), Geodis est également présent dans la température dirigée, sur le produit « healthcare ». Depuis le rachat de Gandon Transports en 2021, il nourrit de solides ambitions sur le 2°C-8°C et le 15°C-25°C. Tour d’horizon avec son directeur général France, Stéphane Cassagne.

  • Directeur délégué à l'Union TLF, Jérôme Douy est également en charge d'un groupe de travail au sein du programme LUJOP (Logistique urbaine du quotidien durant les Jeux olympiques et paralympiques). Il détaille les questionnements et les chantiers en cours à quelques mois de la compétition.