Constructeurs - Transporteurs - Logisticiens

Chargepoly accompagne Barbero Transports dans son électrification

Dans le cadre de sa démarche de transition énergétique, l’entreprise spécialiste du transport frigorifique, Barbero, s’est équipée de quatre bornes de recharge électrique ultra-rapide de l’entreprise Chargepoly, sur son site de Saint-Laurent-du-Var (06).

Installée dans les Alpes-Maritimes, la société Barbero Transports est spécialisé dans le transport frigorifique, la logistique et la distribution de produits frais et surgelés. Engagée dans une démarche de transition écologique, l'entreprise a entrepris diverses démarches : l'inauguration en 2020, sur son siège social, à Saint-Laurent-du-Var (06), d'une nouvelle plateforme logistique équipée d’une ferme solaire dédiée à l'autoconsommation du site mais aussi la conversion de sa flotte aux énergies vertes. Elle compte aujourd'hui 80 % de ses tracteurs et 70 % de ses porteurs roulant au biocarburant B100 avec des unités de réfrigération alimentées à l’azote, et a investi dans l’achat de quatre porteurs 100 % électriques équipés de groupes frigorifiques cryogéniques ainsi que dans l’installation d’une station de recharge ultra-rapide. Sur ce dernier projet, Barbero s'est tourné vers le fabricant Chargepoly dont elle est la première à avoir adopté la technologie de recharge intelligente. Opérationnelle depuis septembre 2023, la station dispose d'une puissance installée de 300kW distribuable dynamiquement sur les quatre bornes destinés à alimenter les quatre nouveaux porteurs de Barbero qui effectuent leur tournée dans le département auprès d’enseignes de la grande distribution, d’épiceries en produits frais et de particuliers. Un semestre après le déploiement de la solution, l'entreprise de transport se montre satisfaite : « Aucun incident notoire, relève Anthony Rocquencourt, responsable formation et sécurité des transports Barbero. Les bornes sont fiables et opérationnelles ce qui nous permet d’apporter une pleine satisfaction à nos clients avec des véhicules 100 % décarbonés n’émettant aucun bruit en centre-ville, pour le plus grand confort des riverains et de nos chauffeurs ». Suite à cette expérience concluante, Barbero compte réaliser en mai un essai avec un tracteur électrique dans l'objectif d’effectuer des livraisons sur de plus longues distances, en régional et national. Une démarche impliquant un agrandissement de sa flotte électrique nécessitant l’installation de nouvelles bornes de recharge Chargepoly.

Dossier
Dirigeants à l’honneur
Podiums

Votre dernier numéro
de Froid News

Le marché international
de Rungis

Vos derniers articles
  • Chargé du marché hexagonal pour les marques Mercedes-Benz, Unimog et Fuso, Ulrich Loebich prend la tête de Daimler Truck France, après une carrière entière passée dans le groupe Daimler.

  • Le fabricant de solutions de transport sous température contrôlée, Thermo King, a lancé la production de son nouveau nouveau modèle E-500e dédié aux véhicules utilitaires légers électriques pour leurs livraisons urbaines ainsi qu'en centre-ville, de jour comme de nuit.

  • Dans le cadre de sa démarche RSE, l'entreprise spécialiste du transport frigorifique, Barbero, s'est équipée de quatre bornes de recharge électrique ultra-rapide de l’entreprise Chargepoly sur son site de Saint-Laurent-du-Var (06).