Constructeurs

Carrier Transicold dévoile plusieurs solutions de décarbonation

L’équipementier Carrier Transicold présente plusieurs innovations venues accompagner les enjeux de transition énergétique de ses clients avec sa solution rétrofit 100 % électrique [R]eCool ainsi qu’une nouvelle version de son système de réfrigération pour semi-remorque Vector HE 19 compatible avec le biocarburant B100 et un nouveau réfrigérant à faible PRG.

À Lyon, le récent salon Solutrans, dédié aux professionnels du transport routier et urbain, a permis au spécialiste du froid Carrier Transicold de dévoiler la nouvelle version du Vector HE 19, dernier-né des systèmes de réfrigération pour semi-remorque de l'entreprise. Lauréate du prix spécial « Joseph Libner » des Innovation Awards de Solutrans, cette nouvelle version est désormais compatible avec le biocarburant B100 et le nouveau réfrigérant à faible PRG (potentiel de réchauffement global) proposé par Carrier Transicold, de façon combinée ou séparément. Un premier prototype fait déjà l'objet d'essais avec deux clients historiques de l'entreprise, Fraikin et Martin Brower. Ce nouveau réfrigérant permet de réduire les émissions de CO2 de 88 % par rapport au réfrigérant standard R452A et représente environ 15 % des émissions totales de CO2 d'une unité de réfrigération conventionnelle. En association avec le B100, il doit permettre une réduction totale minimale de 73 % des émissions de CO2 sur une année d'utilisation. La production de cette nouvelle unité Vector HE 19 Carrier Transicold, initialement prévue pour le marché français, devrait débuter en 2024 et sera disponible en configurations mono et multi-températures.

 

[R]eCool, une solution « adaptée aux contraintes du trafic urbain »

Volonté de décarbonation également avec la solution rétrofit 100 % électrique [R]eCool, également présentée lors du salon Solutrans. Celle-ci a été développée pour convertir les groupes frigorifiques diesel de la gamme pour semi-remorques Vector en une solution de réfrigération 100 % électrique grâce à une batterie de haute capacité. S'appuyant sur la technologie E-Drive, qui permet une capacité de refroidissement maximale et moins de besoin de maintenance, [R]eCool peut aussi être rechargée via le groupe électrogène du Vector. Également compatible avec des batteries d'occasion, la solution rétrofit a été conçue dans une volonté de réutilisation et de recyclage, pour des retours sur investissement plus durables mais aussi une réduction des déchets et une suppression des émissions directement liées à l'utilisation de moteurs diesel dans les systèmes de réfrigération. « [R]eCool permet à nos clients existants de convertir leurs unités de réfrigération diesel Vector en une solution 100 % électrique, flexible et entièrement autonome, parfaitement adaptée aux contraintes du trafic urbain », commente Victor Calvo, vice-président et directeur général, International Truck Trailer,  chez Carrier Transicold.

La plateforme Lynx Fleet
enrichie d'un nouveau module d'électrification

Carrier Transicold a récemment annoncé le lancement, sur sa plateforme numérique Lynx Fleet, d'un module d'électrification destiné à accompagner les propriétaires de flottes dans leur passage d'un parc diesel à une flotte mixte diesel-électrique, puis entièrement électrique. Un nouveau module qui s'appuie sur différentes fonctionnalités (aperçu de l'état de charge de la batterie, réduction des émissions de CO2 liées aux heures de fonctionnement...), visant à aider ses utilisateurs à conserver leur compétitivité en réduisant leur coût total de possession de leurs actifs tout en adressant les problématiques de mise en conformité aux dernières réglementations relatives à la chaîne du froid. « Notre module d'électrification Lynx Fleet offre aux clients de l'UTR électrique une visibilité sur les opérations et les performances de leur flotte afin de les aider à résoudre les problèmes et à construire un avenir meilleur », déclare Alice DeBiasio, vice-présidente et directrice générale de Carrier Refrigeration Digital Solutions.

Votre dossier SOLUTRANS
Dossier
Dirigeants à l’honneur
Podiums

Votre dernier numéro
de Froid News

Le marché international
de Rungis

Vos derniers articles
  • Après s'être solidement implanté en Europe, Brightec, le fabricant des rideaux d’air BlueSeal, annonce son partenariat avec Thermo King pour une distribution exclusive aux États-Unis et au Canada.

  • Premier groupe français de transport (13 Md€ de CA), Geodis est également présent dans la température dirigée, sur le produit « healthcare ». Depuis le rachat de Gandon Transports en 2021, il nourrit de solides ambitions sur le 2°C-8°C et le 15°C-25°C. Tour d’horizon avec son directeur général France, Stéphane Cassagne.

  • Directeur délégué à l'Union TLF, Jérôme Douy est également en charge d'un groupe de travail au sein du programme LUJOP (Logistique urbaine du quotidien durant les Jeux olympiques et paralympiques). Il détaille les questionnements et les chantiers en cours à quelques mois de la compétition.