mardi 7 février 2023

Fabrice Cambolive est le...

Fabrice Cambolive, membre du leadership Team Renault Group, vient d'être nommé nouveau directeur...

Olivo Cold Logistics développe...

Olivo Cold Logistics est associé depuis 25 ans avec Messer pour mettre au...

Actemium Lyon Logistics trie...

La SCACHAP (Société centrale d’approvisionnement Charente Poitou) a choisi Actemium Lyon Logistics pour...

L’Etoile routière dans l’escarcelle,...

Le groupe normand vient d’effectuer l’acquisition du Sarthois l’Etoile routière. L’occasion de renforcer...

Sofrigam s’attaque à de nouveaux leviers de croissance

À lire également

Pour la livraison urbaine de produits thermosensibles, le groupe français Sofrigam a mis au point un système de froid autonome à température dirigée, interfaçable sur plusieurs configurations de véhicules.

L’innovation repose sur un système modulaire de blocs réfrigérants. Le froid autonome à température dirigée développé par les équipes R&D de Sofrigam applique un principe thermochimique naturel qui agit grâce à la combinaison de deux composants : l’ammoniac et un concentré de sel/graphite. Récompensé par le jury du SIRHA Innovation Awards 2023, ce procédé va équiper différents volumes de caissons réfrigérés autonomes.

« Cette innovation assure des retours sur investissement exceptionnels en réfrigération autonome grâce aux milliers de cycles discontinus à sorption solide-gaz, gage de durabilité et de robustesse du système. Elle offre une solution silencieuse inférieure à 50 dB. Non polluante, elle n’émet aucune émission ou rejet ODP et GWP*, n’a ni batterie, ni compresseur, ne consomme pas de carburant et n’affecte pas la batterie du véhicule électrique. Elle dispose par ailleurs d’un haut niveau de performance grâce à un froid précis et régulé sur une plage d’utilisation qui varie de -20°C à +25°C, pendant 12h, et ce en toute autonomie », appuie Gilles Labranque, président – fondateur du groupe Sofrigam.

Un portefeuille d’expertise grâce à des rachats

Récompensé par le jury du SIRHA Innovation Awards 2023, ce procédé fait suite aux partenariats noués les années précédentes par Sofrigam. D’abord avec le fabricant de vélo-cargo électrique et solaire, Wello, puis avec le fabricant de camionnette électrique, Addax.

Avec ce procédé, le groupe français répond aux grands enjeux de la logistique urbaine du dernier kilomètre : décongestion des centres-villes, réduction des nuisances sonores, limitation de l’impact environnemental, risques de délestage électrique. Dernier partenariat en date, celui avec la PME cadurcienne TwinswHeel, spécialisée dans la production de robots autonomes en sites fermés (gamme facTHory) et en ville (gamme ciTHy), qui a développé un véhicule capable de porter plus de 300 kg de charge utile, et sur lequel Sofrigam est venu connecter son bloc réfrigérant.

Jusque-là, le groupe sous-traitait la fabrication de son caisson frigorifique à froid autonome et à température dirigée. Il vient de faire l’acquisition de l’entreprise Mirofret France, spécialisée dans la conception de carrosserie industrielle et frigorifique.

* aucune émission ou rejet d’ODP (indice qui classe la nocivité d’un composé chimique par apport à la couche d’ozone) et de GWP (indice caractérise l’action d’un composé chimique sur l’effet de serre).

Crédit photo : Sofrigam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières actualités

Fabrice Cambolive est le nouveau directeur général de la marque Renault

Fabrice Cambolive, membre du leadership Team Renault Group, vient d'être nommé nouveau directeur général de la marque Renault. Il...

Plus d'articles comme celui-ci