Distributeurs

Actemium Lyon Logistics trie les produits frais de la centrale SCACHAP d’E.Leclerc

La SCACHAP (Société centrale d’approvisionnement Charente Poitou) a choisi Actemium Lyon Logistics pour le traitement de ses produits frais destinés à l’approvisionnement de 97 hyper, super et drive E.Leclerc de la région.

Actemium Lyon Logistics accompagne E.Leclerc dans l’automatisation de ses centrales d’achat implantées dans toute la France depuis 2002. Aujourd'hui, le partenariat prend une nouvelle tournure puisque la SCACHAP d'E.Leclerc vient également de choisir Actemium Lyon Logistics.

La SCACHAP réceptionne, trie et expédie chaque jour des produits frais variés, fragiles, contenant des liquides, depuis son nouvel entrepôt à température dirigée de 15 000 m² situé à Ruffec, en Charente. Au sein de cette plateforme, les produits frais sont réceptionnés sur des palettes de colis identiques et sont ensuite déposés manuellement sur une des 9 lignes automatisées où ils sont identifiés.

Les produits frais sont ensuite injectés de manière automatisée sur un trieur crossbelt mécanique de 350 m, avec une vitesse de 1,5 m par seconde. L’installation est composée de 97 sorties gravitaires qui correspondent chacune à un magasin ou drive de la région. Les produits frais sont sortis automatiquement sur une des sorties en fonction du besoin en approvisionnement émis par le magasin/drive en question, puis sont déposés manuellement sur une palette pour expédition. Ainsi, la SCACHAP peut trier jusqu’à 140 000 colis par jour.


Crédit photo : Actemium

Dirigeants à l’honneur
Podiums

Votre dernier numéro
de Froid News

Le marché international
de Rungis

L’actualité du froid
  • SELFI et SITL sont réunis pour proposer le seul salon de la filière logistique du froid en Europe à Paris Porte de Versailles. « Pour mieux répondre aux attentes de ses exposants et visiteurs, le SELFI se réinvente grâce à cet accord », se félicite Pierre Besomi, créateur du SELFI et du magazine Froid News, également consultant pour RX France.

  • « Le salon Technotrans bénéficie d’une excellente dynamique avec une croissance notable du nombre d’exposants cette année, sur tous les segments de marché et notamment des acteurs de la transition énergétique qui reflètent la forte tendance du secteur en faveur du transport écoresponsable », a résumé Jean-Christophe Limousin, commissaire général du salon.

  • Le spécialiste de la distribution de carburant, AS 24, a développé la série documentaire The Lines dont les quatre premiers épisodes évoquent ses engagements pour l'environnement et la biodiversité, son expertise sur les péages en Europe, son action pour le bien-être des chauffeurs et sa gestion de la récupération de la TVA.

  • Avec son TPMS (système de surveillance de pression des pneus) connecté assurant un retour sur investissement en moins d'un an, Unity Plan a pu nouer des contacts qualitatifs sur le dernier salon Technotrans de Nantes. Sébastien Lemoine, dirigeant de l'entreprise, détaille les spécificités de la solution et ses avantages.

  • Lancée cet automne, la plateforme TMS All Roads de l'éditeur Akanea était mise en avant sur le salon Technotrans. Composée de trois solutions, elle permet de couvrir un large marché allant des TPE et commissionnaires jusqu'aux moyennes et grandes entreprises en passant par les PME de transport.