Digital
Grupo Mazo fluidifie ses opérations grâce à Astrata
L’entreprise espagnole spécialisée dans le transport sous température dirigée optimise les missions de ses conducteurs grâce à une solution de gestion de flottes d’Astrata.

Fondée en 1972 à Valence, l’entreprise de transport frigorifique espagnole Grupo Mazo dispose d’une flotte de plus de 900 semi-remorques et 350 camions et jusqu’à 600 salariés en période de pics d’activité. Pour surmonter les difficultés et les fortes contraintes propres au transport sous température dirigée, elle est l’une des premières entreprises en Europe à développer le téléchargement à distance des données des chronotachygraphes.
Afin de suivre et de garantir le respect des horaires de l’ensemble de ses livraisons, elle a notamment opté pour les solutions proposées par Astrata et plus particulièrement pour son application Mission Planner. Cette dernière permet une communication synchronisée entre les exploitants transport et les conducteurs. Elle envoie les missions aux conducteurs, vérifie le suivi des étapes de transport, aide l’entreprise à optimiser le travail des collaborateurs et le flux des tournées en s’adaptant en temps réel aux éventuels imprévus.
Des données en temps réel
« Avant de commencer sa tournée le conducteur reçoit sur l’application Mission Planner la position exacte des véhicules à utiliser. Ceci est particulièrement utile sur les grands sites logistiques ou les ports où il faudrait beaucoup de temps pour les trouver. Mais ce n’était pas la seule innovation. Nous disposons maintenant de nouvelles alertes en temps réel lorsque l’une des données enregistrées par les capteurs de la remorque ne correspond pas à celles paramétrées dans notre système d’information. De plus, le système génère automatiquement les rapports et les enregistrements de température dont nos clients ont besoin, sur la base des capteurs thermographiques qui collectent des informations à tout moment. Tous ces croisements de données nous permettent d’utiliser au mieux les ressources et d’améliorer notre productivité », témoigne Julio López, responsable informatique de Grupo Mazo.
Dirigeants à l’honneur
Podiums
Votre dernier numéro
de Froid News
Le marché international
de Rungis
L’actualité du froid
Le fonds Cervinvest Capital reprend Truckonline et nomme Marc Journeux à la présidence. Cette opération marque une nouvelle phase de croissance et d’innovation pour l’entreprise grenobloise, spécialiste des solutions IoT pour le transport.
Hyliko présente le Hy T44 Gen2, son nouveau poids lourd à hydrogène zéro émission. Ce véhicule innovant incarne la transition énergétique du transport routier et la volonté d’accélérer la décarbonation du secteur.
Le Renault Trucks T obtient le label CitySafe et conserve ses 4 étoiles Euro NCAP grâce à ses systèmes avancés d’aide à la conduite, garantissant sécurité et performance en milieu urbain.
Le groupe alimentaire belge Vandemoortele lève 100 millions d’euros pour accélérer sa croissance internationale. Une levée de fonds stratégique pour renforcer ses investissements, son innovation et ses acquisitions.
Cold Chain by SELFI revient au SITL 2026 sous le thème « Nouveaux territoires à conquérir ». Un espace clé dédié à la chaîne du froid, réunissant tous les acteurs du transport, de la logistique et de l’innovation.