Constructeurs - Digital

GreenZen Solutions dévoile son conteneur frigorifique connecté

Avec le LMCC Cube, GreenZen Solutions (marque de DENSO), propose un conteneur frigorifique connecté dédié aux vélos cargos pour des livraisons sous température dirigée. Une solution permettant de suivre en temps réel et à distance la température de transport de son conteneur ou de sa flotte.

SITL | 1-3 AVRIL 2025 à PARIS | Salon Internationnal du Trasnport et de la Logisitque | COLD CHAIN By SELFI | Connectons nos intelligences

Contenu sponsorisé

C'était leur première présence sur le SITL et sur le Cold Chain by SELFI. Et pour cause, GreenZen Solutions est une marque qui a été récemment créée en mai 2024 par le fabricant japonais DENSO, l’un des plus grands équipementiers automobiles au monde. « DENSO possède une présence internationale et un champ d'expertise dans l'automobile très vaste, comprenant l'ingénierie thermique des véhicules mais aussi la connectivité. Nos activités de recherche se développent donc en phase avec notre ambition de réduire l'impact de la mobilité sur l'environnement allié à notre savoir-faire issu de l'automobile, détaille Quentin Lefévère, responsable commercial du projet LMCC Cube. Dans ce cadre, nous sommes venus nous intéresser à la logistique urbaine en développant une solution qui permette aux transporteurs d'adopter le vélo cargo pour leurs marchandises sous température dirigée, en milieu urbain, à travers des livraisons qui se veulent plus rapides, moins coûteuses et plus respectueuses de l'environnement  ».

Ingénierie thermique et connectivité
Le résultat se trouve ce jour-là sur le stand de Greenzen Solutions en l'apparence d'un conteneur frigorifique connecté, le LMCC Cube. «  Notre créneau consiste à assurer une transition du véhicule thermique frigorifique au vélo frigorifique en toute sécurité et en toute sérénité  », poursuit Quentin Lefévère. Pour ce faire, GreenZen Solutions fournit un conteneur en réfrigération active certifié ATP (avec choix de la température cible entre 2 et 8°C sur la version alimentaire) dont le groupe froid est positionné sur le dessus pour un volume utile à l'intérieur plus important (entre 1 et 1,3 m3 et une charge utile jusqu’à 200kg selon le PTAC du vélo sélectionné). La solution fonctionne à partir d'une batterie indépendante «  pour que la conduite du véhicule ne vienne pas impacter la chaîne du froid  » mais aussi échangeable  : «  Cela signifie qu'avec un jeu de plusieurs batteries, il est possible d'opérer en continu  », souligne le responsable commercial Ce jour-là monté sur le vélo du constructeur français YOKLER, et référencé auprès de plusieurs constructeurs allemands, le LMCC Cube se veut «  agnostique du véhicule  ». Côté connectivité, le conteneur frigorifique permet de suivre en temps réel à distance la température de transport : «  Nous récupérons ces données sur une application web que nous avons développée en interne et qui est interfaçable avec différents systèmes d'information. Cela permet de visualiser l'ensemble de la flotte en temps réel et d'être alerté s'il existe un risque d'interruption de la chaîne du froid  ». Pour une première sur le SITL, GreenZen Solutions apprécie sa présence sur l'espace Cold Chain by Selfi  : «  Nous en tirons une expérience très positive avec beaucoup de contacts qualifiés. Nos clients peuvent être des cyclologisticiens, des entreprises alimentaires ou pharmaceutiques avec une activité de transport en interne mais aussi les transporteurs plus classiques désireux d'adopter le vélo-cargo pour de livraisons urbaines plus rapides, plus fiables et plus optimisées au niveau des coûts  ».

Dossier
Dirigeants à l’honneur
Podiums

Votre dernier numéro
de Froid News

Vos derniers articles
  • eProtocole, la solution digitale dédiée à la gestion des protocoles de sécurité dans le secteur du transport et de la logistique, évolue avec une refonte complète de son interface et de nouvelles fonctionnalités clés pour simplifier l’expérience utilisateur et optimiser la gestion multi-site et multi-langue.

  • Société autrichienne créée en 1969, TGW, initialement fournisseur d'éléments mécanisés pour les intégrateurs, est, depuis 1990 intégrateur de ses propres solutions d’intralogistiques. 

  • 25 000 professionnels, 542 exposants (dont 131 nouveaux venus), 193 speakers, 153 conférences, 30 partenaires institutionnels, 21 pays représentés, onze secteurs d'activité, huit espaces thématiques, trois jours d'évènement.