Constructeurs

Label Certicold HACCP : Tecnea-Cemafroid obtient l’extension de son accréditation ISO 17065 Cofrac Certification

L’expert international du froid, de la réfrigération et de la climatisation, Tecnea-Cemafroid, indique avoir obtenu l’extension de son accréditation Cofrac Certification, selon la norme ISO 17065, pour son label Certicold HACCP. Ce dernier a été créé afin de prouver et de garantir la performance et l’efficacité des meubles frigorifiques de vente.

Indépendant, le label Certicold HACCP vient garantir la performance et l’efficacité des meubles frigorifiques de vente à travers une série de tests et de contrôles auxquels doivent se soumettre les constructeurs pour prouver la qualité supérieure de leur équipement aussi bien au niveau de la performance du froid que de l'efficacité énergétique. En obtenant l'extension de son accréditation Cofrac Certification selon la norme ISO 17065 pour son label Certicold HACCP, l'expert international du froid, de la réfrigération et de la climatisation, Tecnea-Cemafroid, devient le seul organisme français à détenir la double accréditation ISO 17025 et ISO 17065. Un critère obligatoire pour les utilisateurs de meubles souhaitant obtenir des certificats d'économie d'énergie (CEE). Mis en place en décembre 2021 par le ministère de la Transition écologique, ces certificats permettent aux acheteurs de meubles logés à faible consommation énergétique d'obtenir des aides financières.

Accélérer la transition énergétique

Avec cette extension d'accréditation Cofrac Certification, le groupe Tecnea-Cemafroid vient ainsi compléter son dispositif, donnant la possibilité aux constructeurs de ces meubles de voir attester la performance et la conformité de leurs équipements et permettant à leurs acheteurs et utilisateurs, de reconnaître leur qualité tout en pouvant prétendre aux dispositifs d'aides de l'État. « Parmi les derniers dispositifs mis en place dans la chaîne du froid pour accélérer la transition énergétique et favoriser les économies d’énergie, la fiche CEE n° BAT-EQ-134 pour des meubles frigorifiques de vente à haute efficacité énergétique permet d’encourager le choix d’équipements performants et certifiés. En un an, les matériels testés par les laboratoires de Tecnea-Cemafroid ont permis des gains de plus de 30 % sur la consommation énergétique pour des équipements totalement similaires et un service rendu identique voire supérieur. Les dispositifs incitatifs sont ainsi un facteur d’accélération de la transition énergétique, mais sans innovation technique et sans certification indépendante, celle-ci s’impose bien plus difficilement », juge Gérald Cavalier, président du groupe Tecnea-Cemafroid.

Crédit : Tecnea-Cemafroid

Votre dossier SOLUTRANS
Dossier
Dirigeants à l’honneur
Podiums

Votre dernier numéro
de Froid News

Le marché international
de Rungis

Vos derniers articles
  • A travers son Electric RoadShow amené à présenter sa gamme électrique à ses clients dans onze pays, le spécialiste européen de la location frigorifique Petit Forestier s'engage dans la transition énergétique. Il ambitionne, à travers neuf types de véhicules, de faire passer 40 % de sa flotte et 70 % de ses commandes de nouveaux véhicules à l'électrique à l'horizon 2030.

  • Scania France a livré à STEF un porteur 100 % électrique 25 P B4x2NA. Réceptionné sur le site de Metz, il sera testé sur deux cas d'usage (la ramasse et la distribution) et son autonomie confrontée aux contraintes d'exploitation du groupe spécialiste de la supply chain alimentaire.

  • 100 % décarboné et fabriqué en France, le nouveau vélo-cargo développé par VUF Bikes et Sofrigam Group, est dédié aux professionnels des secteurs pharmaceutiques et de la restauration. La solution a déjà été testée par La Poste, pour la livraison de repas aux seniors parisiens.